Changement de statut pour les étudiants d'origine Algériens

Publié le 08/10/2015 Vu 1140 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/09/2015 00:57

bonjour
je suis d'origine Algérienne , je suis entrée en France depuis 2010 en situation régulière avec ma famille ( parents et frères ). depuis octobre 2012 je suis titulaire d'une carte de séjour mentionnée ''étudiant'' renouvelable chaque année. Ma mère a une carte Vie Privée Familiale de 10 ans . Mon père a une carte de séjour mentionnée ''commerçant'' renouvelable chaque année. Mon grand frère a une carte de 10 ans et mon demi-frère a une carte comme moi mentionnée étudiant. Aujourd'hui j'ai 21 ans et je souhaite faire un changement de statut ; beaucoup de choses me tournent dans la tête et je me sent vraiment perdu.
j'ai beaucoup de questions à poser :
si j'arrête mes études est ce que j'ai le droit aux attachements familiaux; est ce que je peux avoir au moins une carte de séjour '' vie privée familiale'' d'un an ?
si j'arrête mes études je risque d'être expulsé malgré que j'ai mes parents en France ?
si je tombe enceinte et j'accouche en France je peux avoir la carte de séjour vie privée familiale ?
et si je trouve un emploi en tant que surveillante dans un collège avec un contrat quine dépasse pas un an à votre avis je peux avoir une carte de séjour mentionnée '' salarié '' ?
je m'inquiète beaucoup et je vous remercie d'avance pour vos réponses

08/10/2015 18:56

Bonjour,

Votre situation est plus complexe qu'il n'y parait.

pour l'instant, au vu des éléments exposés, je ne saurai que vous recommander de continuer vos études afin de bénéficier d'une carte de séjour étudiant, puisque plus votre durée de présence en France sera longue, plus vos chances d'obtenir par la suite une carte de séjour vie privée et familiale augmentent.

En effet, si vous arrêtez vos études, vous risquez d'avoir un refus de titre de séjour avec obligation de quitter le territoire, quand bien même votre famille réside en France, et il vous faudra par la suite faire un recours devant le Tribunal pour avoir gain de cause.
Quant à avoir un enfant, le fait d'avoir un enfant français (c'est à dire dont le père est français) vous donnerez effectivement droit à un titre de séjour de plein droit.
Pour ce qui est du changement de statut pour un emploi de surveillante, je ne vous le conseillerai pas car il serait très risqué.
Pour plus d'information, je vous invité à venir directement en consultation à notre cabinet.
Bien cordialement,

Pascale LAPORTE
Avocat à la Cour
Tél 01 43 98 95 32

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter