demande de visa de conjoint francais

Publié le 13/07/2010 Vu 3101 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/02/2010 17:03

Bonjour tout le monde,

ce topic fait suite a mon ancien topic,mais comme il y'a beaucoup de changement,des nouvelles questions je me permet d'en faire un nouveau pour que les nouvelles questions et infos ne ce mélange pas avec les anciennes,

Voila,je résume la situation,

j'ai 28ans,de nationalité française et j'habite en France,
elle a 27ans,de nationalité canadienne et habite au Québec

je suis a la recherche d'emplois,j'ai des ressources mensuelles,je suis héberger chez ma mère et je suis a la recherche d'un logement,j'ai la preuve de tout cela sur documents officiels,

nous voulons nous marier et vivre en France,comme il est important pour ma compagne que ses parents soient présent a notre mariage,nous allons nous maries au Québec,je peux bien lui faire ce petit plaisir,après il me restera plus qu'a retranscrire le mariage pour qu'il soit reconnu en France

ma question est la suivante,est ce que ma situation,a la recherche d'emploi et héberger chez ma mère va permettre a ma compagne de demander le visa de conjoint français une fois marier,ou bien est ce que cela va poser problème?

merci bien

05/07/2010 11:37

Salut Clionel,

Je viens de découvrir ton message et je vis la même situation que la tienne car mon futur conjoint est également québécois(nous allons nous pacser ici en France).
Il doit prochainement aller au consulat de France de Montréal pour avoir des renseignements sur ces "satanés" visas.
Ta situation a-t-elle bien évolué depuis ? Quelles démarches et quel type de visa ton amie québécoise a dû demander ?

Merci de bien vouloir me donner ton ressenti et d'éventuels "tuyaux" s'il y en a ! ça fait plus d'un an que nous nous aimons avec l'Atlantique entre nous..la barbe !!!

A+

05/07/2010 16:10

salut,

alors oui,j'ai eu depuis des informations,

déjà je préfère te prévenir,ne vous pacsez pas,le pacs ne donnera aucun droit a ton conjoint,certes il est plus facile de ce pacser que de ce marier mais le piège est que le pacs ne changera rien pour son statut en France

tandis que le mariage lui donnera accès a la sécurité social puis au visa lui permettant de rester sur le sol français

pour le mariage,tu dois aller a l'état civile de la mairie de ta ville de résidence et de leur demander les documents a fournir pour pouvoir publier les bancs(je te donnerais bien ma liste mais il parais que sa change d'une ville a une autre)

ensuite s'offre a vous deux solutions:

1)étant donner que les québécois peuvent ce marier en France sous un visa touristique,il peut très bien venir en vacance avec tous les documents requis puis vous vous lancez dans la belle aventure du mariage,

mais,oubli pas que en tant que touriste il peut rester que 3mois sur le sol français et que les bancs doivent être publier 2semaines pour que le mariage puisse être valider

aussi,avec cette solution il ne pourra pas rester sur le sol français après votre mariage,il devra donc repartir au Québec pour demander un visa de conjoint français

2)cette solution est selon moi la meilleur,

il t'envoie les documents requis,tu va a la mairie pour faire publier les bancs,une fois fait,tu lui envoi une preuve que les bancs sont publier,lui avec sa il va au consulat et demande un visa dans le but de ce marier,comme les bancs en France sont publier le visa ne peut pas lui être refuser car en publiant les bancs la France a donner son accord pour votre mariage,accord qui ne peut être réfuter par le Québec (après ce sont des tas de texte de lois et d'accords entre nos deux pays qui explique cela etc....)

du coup,avec ce visa il pourra venir en France,vous vous marriez et la le bonheur totale car il peut rester sur le sol français car le visa qui l'a obtenue lui donne droit automatiquement a des visas de longs séjour renouvelable qui donne par la suite droit a une carte de résident permanent puis a la nationalité française :)

voila pour l'aspect technique du mariage,

sinon,tu dois savoir que de ton coter tu seras celle qui est charger de le prendre en charge,donc tu devras prouver que tu as des ressources et un lieu ou l'accueillir (ton logement ou un hébergement)moi je suis héberger chez ma mère et cela fonctionne

voili voilou

après pour mes ressentis,c'est très varies car c'est une situation très dure a vivre (être loin de la personne que l'on aime)et souvent l'administration ne nous aide pas

nous c'Est l'ambassade au Québec qui nous a aider et bien soutenue,beaucoup d'échange par mail et par téléphone,

du coup la situation est plus simple a vivre,on a prévue de ce marier en janvier 2011 et maintenant que l'on sais ou on va et comment y'aller on vie la séparation plus facilement,

on ce voit sur skype tous les soirs,bon comme ont est tous les deux passionnes de jeux vidéos on joue donc aussi ensemble sur des jeux online etc...et on passe de très bonnes soirées :)

voila,si tu as d'Autres questions,envie de parler etc....contact moi par mp,y'a pas de souci,je sais ce que vous vivez et si je peux vous remontez le morale etc....je le ferais avec grand plaisir

05/07/2010 16:29

Ah ça fait du bien de savoir qu'il y a toujours une solution !

Un grand merci à toi de m'avoir répondu et surtout pour le "tuyau" de la publication des bancs...fallait le savoir !

Mais dis-moi,es-tu sûr que cela est suffisant pour que son visa soit accepté ? Parce qu'ils demandent un justificatif de ses ressources (trois derniers revelés bancaires, etc...), enfin tu connais la chanson...

En tout cas merci encore ; et je suis ravie pour vous car quand on aime quelqu'un qui vit si loin depuis pas mal de mois maintenant, c'est une course contre la montre (et l'administration aussi lol) pour pouvoir enfin vivre ensemble.

N'hésites pas à me donner des nouvelles de votre "progression" et je ferai de même de mon côté.

Bonne continuation et A+

13/07/2010 16:40

Salut,

Je reviens vers toi car je suis allée retirer le dossier de mariage comme tu me l'a conseillé. Par contre, quel est l'intitulé exact du visa long séjour que mon futur conjoint québécois devra demander ?
Parce que entre le "visa en vue d'un mariage avec ressortissant français",le " visa pour conjoint de ressortissant de l'Union Européenne" et le "visa de conjoint français en vue de s'établir"..j'y perds mon latin !

L'essentiel est qu'il n'ait pas à retourner au Canada après le mariage pour l'obtenir.

Je te remercie d'avance.

A+

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter