Naturalisation française en tant qu'étudiant avec un titre de séjour

Publié le 29/10/2024 Vu 372 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/10/2024 08:56

Bonjour à tous,

Je cherche des conseils et des retours d’expérience pour ma demande de naturalisation en tant qu’étudiant vivant en France depuis bientôt 10 ans. Voici un résumé de ma situation :


Âge : 19 ans (né en 2005).
Arrivée en France : juin 2016, donc presque 10 ans de résidence continue.
Statut : Titulaire d'un titre de séjour "vie privée et familiale".
Scolarité : Je suis en 2e année de BTS et compte poursuivre mes études l’an prochain.

Ma question principale concerne l’insertion professionnelle. Sachant que j’ai moins de 21 ans et que je suis encore étudiant, est-ce que je suis obligé de justifier d'une insertion professionnelle pour la naturalisation ? Ou bien le fait d’être étudiant, associé à la "présomption d'assimilation" (liée à la scolarité en France), pourrait suffire ?

Important : si ce que j’ai entendu est correct, je ferai ma demande de nationalité une fois mes 10 ans de résidence atteints, donc pas avant l'été 2026.

Merci pour vos conseils !

Superviseur

29/10/2024 17:32

Bonjour

Vous devez être majeur, ce qui est le cas puisque vous avez 19 ans et en général, il faut justifier d'une résidence habituelle en France, vous aurez atteint les 10 ans bientot, ce qui vous permet de bénéficier d'un délai de réponse à votre demande de naturalisation, normalement plus court.

Je vous conseille de préparer votre dossier en rassemblant les documents nécessaires, notamment ceux prouvant votre résidence, votre état civil, votre titre de séjour, et vos connaissances linguistiques.

Montrer votre intégration sociale, participer à la vie étudiante et associative peut aider, comme démontrer une bonne maîtrise du français.

Un casier judiciaire vierge est crucial et votre lettre de motivation doit expliquer pourquoi vous voulez devenir citoyen français et comment vous estimez être intégré.
__________________________
Indiquer un article de loi ou référence (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. SVP, pas d'affrontement stériles ni redondances et discours interminables qui font fuir le visiteur en attente d'une réponse concise à son sujet. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1435 avis

249 € Consulter