QUESTIONS SUR MON OQTF

Publié le 04/02/2024 Vu 337 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2024 00:21

Bonjour, j'ai reçu un ordre d'expulsion (OQTF) de France le 10 octobre pour détruire le pays en 30 jours. Actuellement tout est en France et j'ai de vos nouvelles :
1. Si je me trouve dans un autre pays de l'UE (Espagne ou Allemagne) et que je suis expulsé, serai-je expulsé de mon pays (Guinée) ? Quelles sont les conséquences juridiques de l’OQTF dans ces pays ?
2. Veuillez noter que si l'OQTF dépasse un an, elle sera annulée. Je pourrais alors me retrouver sans papiers mais sans ordre d'expulsion. Il est vert?
3. Enfin, vous étudiez dans l'université en France qui pèse dans votre OQTF. Quel est le problème si je m'inscris à un master à l'approche du moment où j'obtiens un nouveau visa étudiant ?
J'espère que vous pourrez répondre pour mieux connaître ma situation juridique. Merci d'avance.**

Superviseur

04/02/2024 08:13

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049040245

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18362

Bonjour

Les liens ci dessus vous apportent déjà quelques infos, notamment sur la nouvelle loi.

En principe, une OQTF n'a pas de validité dans un autre pays de l'Union Européenne (UE) car chaque État membre de l'UE a sa propre législation en matière d'immigration et de séjour des étrangers. Il faut donc consulter la législation spécifique de chaque pays de l'UE concerné pour déterminer la validité et les conséquences d'une OQTF émise en France sur le territoire d'un autre État membre.

J'ajoute que pour obtenir de nouvelle autorisation de séjour, il faut des preuve de sortie du territoire (billets d'avion, tampons sur passeport, preuves de passage à la frontière... Il est recommandé de garder une trace de toute communication avec les autorités compétentes concernant l'exécution de l'OQTF. Il peut être utile de fournir des preuves de sa situation régulière dans ce pays (titre de séjour, contrat de travail, etc.).
__________________________
Comment contacter... (cliquez)
un avocat .../... un conciliateur .../...Le défenseur des droits
Et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur les sites du groupe

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Elbase

Droit des étrangers

46 avis

Me. Guadalupe M.

Droit des étrangers

5 avis