réintégration dans la nationalité, carte de résidant

Publié le 09/06/2009 Vu 2345 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/06/2009 02:33

Bonsoir,
Je suis née en France le 16 décembre 1955 de parents algériens nés en Algérie.Je fais malheureusement partie des personnes qui n'avaient pas été informées de la possibilité d'acquérir la nationalité française à l'époque, Mme Guigou avait mentionné cette injustice faite à plus de 40 000 personnes algériennes nées en France qui étaient dans la même situation que la mienne.
Ma question est la suivante, j'ai quitté le territoire français en septembre 1978 pour aller vivre au Mexique. J'aimerai rentrer vivre en France d'ici un an, ma fille voulant s'installer en Europe.
Comment faire? Actuellement je vis au Canada et au consulat français à Montréal on me dit qu'il faut que je demande un visa long séjour, ceci implique une certaine quantité d'argent que je devrais avoir sur un compte français, un contrat de travail etc.....un peu surréaliste, vu mon âge....
Au consulat de France à Toronto on m'avait conseillée plutôt de demander un regroupement familial puisque mes parents et mes frères et soeurs vivent toujours dans les Hauts de Seine. Trois de mes frères et soeurs ont la nationalité française.
D'après vous, quelles démarches devrais-je faire? Comment rentrer m'établir en France? Quels droits pourrai-je invoquer?
J'ai enseigné au lycée français durant 5 ans, certificat de travail à l'appui.
J'ai écrit à deux reprises à la préfecture de Nanterre leur expliquant mon cas et ma situation, cela fait plusieurs mois, voire un an que j'attends toujours leur réponse. J'ai aussi écrit au maire de colombes, ville où je suis née, où j'ai étudié etc et rien du côté de cette mairie.
A quelle porte frapper? Où écrire? Qui pourrait vraiment me renseigner sérieusement???
Je peux prouver par des certificats scolaires qu'à l'âge de onze ans j'étais en France ainsi qu'après mes 18 ans puisque j'en suis partie en 1978, j'avais donc pratiquement 23 ans.
Merci pour tout ce que vous pourrez faire pour moi.
Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1434 avis

249 € Consulter