mariés en france, demande de visa long séjour en france ??

Publié le 30/06/2010 Vu 5855 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/05/2010 17:20

Bonjour,

Je sollicite votre aider car je suis français et je vais me marier en France en septembre avec mon amie Chilienne qui est en France de plein droit grâce à son droit d'entrée touristique de 90 jours.

Nous souhaitons ensuite vivre ensembles en France c'est pourquoi nous voulons déposer une demande de Visa Long Séjour pour ensuite qu'elle obtienne un permis de séjour de 10 ans.

Je voulais savoir si il est possible pour elle d'effectuer toute les démarches en France sans retourner au Chili ou si elle doit demander obligatoirement ce fameux Visa Long Séjour du Chili ? Si elle doit rentrer au Chili se serait très dur d'êtres séparés juste après un mariage en France.

Merci par avance.
Bien cordialement.


--
Pour info, extrait de service-public.fr

Règles particulières applicables aux conjoints de Français

Visa de long séjour

Le conjoint étranger d'un français a l'obligation de demander, s'il souhaite entrer et résider par la suite régulièrement en France, un visa supérieur à 3 mois, dit de "long séjour" dans son pays de résidence. L’ambassade ou le consulat français ne peut le lui refuser qu'en cas de fraude, d’annulation du mariage, de menace à l’ordre public ou de non production de l'attestation de suivi de formation à la langue française et aux valeurs de la République (voir ci-dessous).

Il doit être statué sur la demande dans les meilleurs délais.

A titre dérogatoire, dans le cadre de sa demande de carte de séjour temporaire, le conjoint d'un français peut solliciter un visa de long séjour à la préfecture de son domicile :

*

s’il est entré régulièrement en France (visa de court séjour s'il y est soumis ou titre de séjour délivré par un autre État membre de l'Union européenne),
*

s’il s’est marié en France et qu'il y séjourne depuis plus de 6 mois avec son conjoint français.

Si ces conditions sont remplies, la préfecture remet à l’étranger un formulaire de demande de visa long séjour et lui délivre, dans l'attente que les autorités consulaires instruisent son dossier, une autorisation provisoire de séjour valable 2 mois.

A savoir : l'obligation du visa de long séjour ne concerne pas les étrangers déjà titulaires en France d'un titre de séjour arrivant à expiration, et qui demandent un changement de statut en raison de leur mariage avec un français. Elle ne s'applique pas non plus aux algériens conjoints de Français.

02/06/2010 11:47

bonjour

il me semble que vous avez votre réponse

la demande de visa long séjour est à faire en france après 6 mois de vie commune

je vous invite à lire un de mes articles à ce propos

02/06/2010 11:54

Comment peut on avoir six mois de vie commune en france sans être mariés et sans avoir le droit de vivre ensemble ?

Pouvez vous me donner le lien de votre article, je suis très interessé !

Merci par avance,
Bien cordialement.

08/06/2010 14:56

Bonjour a tous

je tien a partager avec vous mon experience ou bien mon calvaire,

Entré reguliérement en france (visa court séjour; touristique)
plusieur visa sur mon passeport..
Marié en france, ayant plus de 6 mois de vie en commune
mon epouse a deux enfants a charge en bas age et travaillant a mis temps.. je suis a mon 3éme recepissé (de 3 mois) m'autorisant pas a travaillez ni a voyager, je leurs est parlez de la possibilité de faire la demande de visa long séjour a la préfecture de versailles
mais ont m'a répondu a voix bass "les lois ont changer, si vous éte pas satisfer de votre recepisse on vous le retire!!!"

Sa fait plus de 6 mois qu'on me dit votre dossier est en attente de signature..

pourtant c'est bien écrit sur le site droit public et j'ai méme appeler 3939 pour me confirmé, sauf qu'a chaque préfecture y a des lois diférentes..
Au jour d'aujourd'hui je suis obliger de travaillé en noir quand y en a, pour subvenir aux besoin de ma petite famille.
aprés tout la france a changer, et les gens aussi! Négativement!

Bon courage et Bonne chance
J'esper que dans la préfecture où t'es, sont moin "Politique de la peur"

30/06/2010 04:18

Bonjour Chuqui,

Je suis exactement dans le même cas que vous. Je voudrais me marier en France avec ma compagne brésilienne et ensuite obtenir un visa long séjour.

Votre démarche a-t-elle aboutie?? Ou en êtes-vous?

Bien cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter