Question Nationalité française..

Publié le 03/09/2009 Vu 1834 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/09/2009 02:15

Bonjour, je voudrai avoir quelques renseignements:
Je suis née au Congo à Brazzaville le 06.07.1984 , après un jugement de tutelle j'ai rejoint ma tante en France à l'âge de 5 ans ou j'ai été scolarisé dans divers établissements Français jusqu'a mes 18 ans , je précise avoir obtenu le diplôme des Brevets des collèges avec succès.

A mes 18 ans j'ai suivi une formation afin de me qualifier en tant que cuisinière ,j'ai alors eu divers petit travail dans ce milieu.(c.d.d.)
J'ai également par la suite suivi une formation d'agent service hospitalier, et travaillé dans cette branche.
Il est difficile pour moi d'acquérir un C.D.I (les employeurs sont assez frileux vu mon statut...)Donc je fais de petit job en petit job...

Je précise avoir obtenu a ma majorité un titre de séjour ""Vie Privée et Familiale"" d'un an renouvelable.

Ma question est de savoir s'il est possible pour moi vu que je suis arrivé en France a l'âge de 5ans et vu ce qui est précité , la possibilité d'avoir une nationalité française, afin que je puisse avoir un jour, sans difficulté un emploi stable.

Je signale également que j'ai un enfant dont le père avec lequel je suis séparé en a la garde.(en effet vu mes faible revenu et de plus j'étais ensuite loger dans un foyer après la séparation je ne pouvais correctement m'occuper de mon enfant).


Merci de vos réponse , actuellement je vis en Iles de France je vis en concubinage et j'ai un contrat pro...

02/09/2009 16:49

bonjour

je vous invite à lire ceci
L’acquisition de la nationalité française
De plein droit, notamment à raison de la naissance
et de la résidence en France

A compter du 1er septembre 1998 (loi du 16 mars
1998 relative à la nationalité), tout enfant né en
France de parents étrangers acquiert la nationalité
française à sa majorité si :
· il est né en France à compter du 1er septembre
1980 ;
· il réside en France au moment de sa majorité et a
résidé en France pendant au moins cinq années,
consécutives ou non, depuis l'âge de 11 ans.

La loi prévoit également la possibilité d'anticiper
cette acquisition de la nationalité française, avant la
majorité de l'enfant.

La nationalité française peut également être
réclamée, par les parents étrangers de l'enfant
mineur dès que celui-ci atteint 13 ans, à condition
que l'enfant donne son accord et qu'il réside en
France depuis au moins cinq ans depuis l'âge de 8
ans. (Article 21-11 du code civil).

La loi du 16 mars 1998 prévoit la délivrance d’un titre républicain, par la préfecture, à tout mineur né en France de parents étrangers titulaires d’un titre de séjour (art. 29). Il est valable cinq ans et permet de circuler dans de nombreux pays d’Europe sans visa.

pour + d'info http://sites.google.com/site/cireloiretcher/les-travaux-et-parutions-du-cire/informations-thematiques-du-cire

03/09/2009 01:05

merci mais je suis né au congo et non en france cela ne s'applique pas pour mon cas

03/09/2009 11:37

ceci devrait vous éclairer
vous devriez pouvoir faire la demande
je vous invite a lire suivant le lien du précédent message la fiche nationalité de mon site

Par décret de naturalisation :
L'acquisition de la nationalité par naturalisation
peut être accordée à toute personne répondant aux
conditions suivantes en se présentant au tribunal
d’instance:
· être âgée au minimum de 18 ans ;
· résider en France depuis plus de cinq ans (ce délai
peut être réduit pour certains, se renseigner à la
préfecture). La notion de résidence s'entend d'une
résidence fixe présentant un caractère stable et
permanent coïncidant avec le centre des intérêts
matériels et des liens familiaux ;
· être de bonnes vie et moeurs et ne pas avoir été
condamné à certaines peines ;
· justifier de son assimilation à la communauté
française, en particulier par une connaissance
suffisante de la langue française.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter