pas reçu le titre de séjour mais le récépissé est expiré

Publié le 22/01/2011 Vu 27131 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

19/01/2011 15:15

Bonjour,

je suis d'origine vietnamienne, étudiante en master depuis septembre 2008 en France, et en septembre 2010 je me suis réinscrite en 3ème année pour valider mon stage de fin d'études. J'habitais jusque-là à Lyon, mais ai du changer de département pour effectuer mon stage et mon domicile est désormais situé dans un autre département.

Pour renouveler mon visa, j'ai déposé (le 30 septembre 2010) un nouveau dossier à la préfecture de ce nouveau département et j'ai obtenu un récépissé valable jusqu'au 29 décembre 2010. Ils m'ont dit que je recevrai dans les deux mois une convocation pour aller chercher mon titre de séjour définitif.

Je n'ai pas eu de nouvelles de la nouvelle préfecture et le 22 décembre je leur ai téléphoné mais ils m'ont dit que mon dossier n'avait pas été transféré depuis Lyon. J'ai donc écrit un courrier à la préfecture de Lyon pour qu'ils effectuent rapidement le transfert, mais à ce jour, au 19 janvier, je n'ai aucune réponse, ni des uns ni des autres.

Que dois-je faire svp ? est ce que je peux attendre jus quand le préfecture de ma région m'envoie une convocation ou je suis obligée de venir à la préfecture pour avoir une nouvelle récépissé? Si non, est qu'ils ont le droit de refuser de m'accorder mon titre de séjour? Est ce que c'est à la préfecture de m'informer ce que je dois faire? sachant que c'est très difficile de leur joindre par téléphone.

Merci d'avance

19/01/2011 16:48

Je te conseille d'aller voir sur place et de faire en sorte qu'il renouvelle ton récépissé.

19/01/2011 16:52

la logique est de se presenter en prefecture avant la fin de validité de son recepissé afin de se voir delivrer un titre de sejour ou un nouveau recepissé si le titre de sejour n'est pas prêt

je ne suis pas juriste mais vous n'avez rien à gagner à attendre comme ça, faut aller en prefecture (celle de votre lieu de residence) et voir ce qu'il en est

je ne pense pas non plus que ça soit à vous de relancer l'ancienne

j'espere que quelqu'un de competent pourra vous répondre

vous pouvez aussi prendre conseil auprés du GISTI
plus d'infos ici: http://www.gisti.org/spip.php?article79

22/01/2011 00:53

bonjour, j'était un peu dans la même cas et je suis retourné a la préfecture il me l'on renouvelé donc c'est mieux de retourner les voir et le renouveler

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit des étrangers

18 avis

Me. Elbase

Droit des étrangers

44 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.