Bonjour Maître,
Je souhaiterais avoir votre avis concernant la situation de mon petit frère.
Mon petit frère est né le 18 septembre 2011 en Algérie. En 2015, nos parents ont obtenu auprès du tribunal algérien une décision donnant à notre oncle une procuration / délégation de prise en charge afin qu’il puisse s’occuper de lui. Cependant, cette décision n’a pas permis d’obtenir un visa pour la France.
En 2024, mon frère est entré en France de manière irrégulière alors qu’il était encore mineur. Il n’a jamais demandé l’asile.
Depuis le 3 mars 2025, il est scolarisé en France et vit en permanence chez notre oncle à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise).
Notre oncle réside en France depuis environ 30 ans et possède une carte de résident de 10 ans. Il prend entièrement en charge mon frère (hébergement, éducation, dépenses quotidiennes, etc.).
Nos deux parents sont toujours en vie et résident en Algérie.
Mes questions sont les suivantes :
Existe-t-il une possibilité de régulariser la situation de mon frère alors qu’il est encore mineur ?
Quel type de demande serait le plus adapté dans cette situation ?
Le fait qu’il soit scolarisé et pris en charge par notre oncle peut-il favoriser l’obtention d’un titre de séjour ?
Est-il préférable d’engager les démarches dès maintenant ou d’attendre sa majorité ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse et vos conseils.