titre de séjour après séparation

Publié le 16/10/2009 Vu 3981 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/09/2009 18:53

Bonjour,
je suis arrivée en france en 2004 avec un visa étudiant,je me suis mariée en 2008 avec un français d'origine marocaine,je suis moi meme d'origine marocaine,nous avons eu un bébé en février 2009,et depuis l'arrivée de notre enfant ça ne va plus du tout dans notre couple,nous sommes arrivés à la violence et mon mari a quitté le domicile conjugale en mai.
suite à mon mariage j'ai pu obtenir un titre de sejour vie privée et familial;il expire le 16 septembre 2009,j'ai déposer un dossier pour le renouveler seulement la préfecture me demande de me présenter avec mon mari pour prouver que notre vie commune continue.
le problème est que nous sommes séparés depuis 4mois donc nous avons plus de vie commune,mon mari ne voudra jamais venir avec moi meme si je lui demande
nous avons rdv le 15 septembre pour se presenter à la prefecture.
nous contacté chacun de son coté un avocat mais on n'a pas encore lancé de procédure de divorce.
ma situation est déja très compliqué à cause de ma separation et de devoir gérer notre bébé toute seule,si j'ai des problemes administratifs en plus de ça,ça sera pour moi impossible.
aidez-moi s'il vous plait si vous en savez plus.
ma fille est française par filiation du coté de son père.
merci d'avance pour vos réponses

06/09/2009 11:19

votre futur ex mari reste le père est conserve l'autorité parentale à part égale avec vous. il doit donc consentir à respecter ses devoirs de père (éducation, sécurité, santé,alimentation)
avez vous déclarer votre nouvelle situation a la caf (api)?
pour votre carte vous devriez puisque vous en avez la garde obtenir un nouveau titre. mais peut être que la pref vous demandera un certificat de nationalité pour prouver que votre enfant est français (seul document reconnu pour établir la nationalité) votre mari sera solliciter pour ca, essayez de conserver des relations acceptables avec lui

06/09/2009 20:16

Bonjour,

j'ai déja déclaré ma situation à la caf,je touche l'API,

j'ai fait des recherches sur internet,j'ai vu que je pouvais faire la demande d'une carte de séjour"parent d'enfant français"

il faut que je prouve que la garder de la petite,et aussi qu'elle est de nationalité française,
pour ce dernier,je dois aller au tribunal d'instance,par contre pensez-vous que j'aurais besoin de la présence de mon "ex" mari?
car il voudra jamais m'accompagner?

j'ai rdv le 15 septembre pour me présenter avec lui à la pref pour prouver notre vie commune,je pensais y aller seule à ce rdv expliquer mon cas et demander de faire un changement de statut,passer du titre de séjour "vie privée et familial" à "parent d'enfant farnçais"???

est ce que vous pensez que c'est une bonne idée???
merci pour votre réponse

17/09/2009 10:07

bonjour,

pour le certificat de nationalité allez voir sur mon blog le dernier article, le père sera mis à contribution

l'autorité parentale en france est conjointe, cela signifie que même séparer les parent conservent les mêmes droits et surtout devoirs pour l'éducation, la protection, la sécurité de l'enfant.

expliquer lui que s'il veut protéger son enfant il a intérêt à vous aider à obtenir une carte de séjour parent d'enfant français. avec le certificat vous l'aurez sans problème et tant que vous élevez cet enfant.

sur mon site + d'infos http://sites.google.com/site/cireloiretcher/les-travaux-et-parutions-du-cire/informations-thematiques-du-cire

16/10/2009 02:47

L’enfant mineur ou l’enfant adopté (adoption plénière) devient français à la double condition que le parent qui devient français l’ait mentionné lors de sa déclaration et qu’il réside avec ce dernier en France dans les 5 ans précédant le dépôt de la demande. La loi lui permet de répudier la nationalité française.
Si vous n’avez pas bénéficié de l’effet collectif, vous pouvez demander la naturalisation durant votre minorité.
Si un de vos parents a acquis la nationalité française par réintégration, et que vous avez 18 ans à la date de la déclaration vous ne bénéficierez pas de l’effet collectif et vous ne pourrez être réputé français.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1427 avis

249 € Consulter