APS OU TITRE DE SÉJOUR VPF

Publié le 22/05/2021 Vu 2737 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

22/05/2021 08:38

Bonjour,

Urgent

Étudiant étranger depuis 4 ans en France , j'ai validé mon Master 2 cette année. Mon titre expire en septembre 2021. J'attends également un enfant qui naîtra en début juillet 2021 avec ma copine française mais nous n'habitons pas ensemble. Mais j'ai reconnu l'enfant par anticipation et je prépare l'arrivé du bb avec elle (j'ai les factures et les chèques).
Je demande des retours d'expérience et des conseils.

Pour mon renouvellement j'hésite entre 3 choix.

1 - demander une carte VPF 1 mois apres la naissance de mon enfant
Est ce que c'est possible avec les nouveaux nés ?
Risques : ma copine est influencée par sa mère avec qui je ne m'entend pas bien et je ne pense pas qu'elle puisse me fournir les documents de l'enfant.
C'est pourquoi je veux savoir si a la naissance elle peut aller faire tous les papiers de l'enfant sans moi ? Sachant que j'ai reconnu l'enfant avant elle et elle a en sa possession l'acte de ma reconnaissance.
Si c'est le cas, que faire si elle ne veut pas me les donner ?

2- si je trouve un travail, ce qui est très possible, je pourrais demander un changement de statut vers une carte salarié. Mais là aussi j'ai un soucis. J'ai fait 2 ans d'alternance sans autorisation provisoire de travail ( je n'en avais aucune idée jusque Avril 2021, ni même mon employeur). On a décidé de laisser couler jusqu'à la fin de mon contrat en juin2021. Donc j'ai peur qu'à la DIRECCTE qu'on me demande l'autorisation de travail précédente et qu'on j'obtienne une OQTF.

3- demander simplement une Autorisation provisoire de séjour dans le cadre de mon diplôme Master.
Dans ce cas, ma situation familiale (père d'enfant français) ne me sera t'elle pas demandée en préfecture ? On dit que l'APS doit forcément être soldé par un contrat de travail ou une OQTF, pourrai-je demander mon titre VPF après l'APS ?

Merci de vos réponses
Car je dois déjà entamer certaines démarches bientôt

22/05/2021 13:47

Cher Monsieur,

Je vous conseillerais de vous inscrire dans un 3ème cycle afin d'assurer le renouvellement de votre titre de séjour. Une fois fait, vous entamerez les démarches pour un changement de statut.

Bon courage

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit des étrangers

18 avis

Me. Elbase

Droit des étrangers

45 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.