Autorisation de travail non envoyé par la DIRECCTE et risque de rejet de la demande

Publié le 03/04/2022 Vu 1364 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/04/2022 16:15

Bonjour,

J'espère que vous allez bien ?

Je suis un ingénieur tunisien. J'étais venu en France en 2018, en tant que étudiant. J'ai fini mes études en France dans une grande école d'ingénieurs, et j'ai commencé à travaillé en tant qu'un ingénieur dans une entreprise française en fin 2019.

En 2019, j'ai cmmencé un CDD d'un an, et j'ai fait mon changement de statut. J'ai fait une demande d'autorisation de travail. Ma demande a été acceptée et m'a été envoyée par courrier chez moi ainsi qu'elle a été envoyée à mon employeur.

En 2020, j'ai signé un CDI avec le même employeur et j'ai effectué un renouvellement de mon titre de séjour. Au moment du renouvellement, j'ai effectué une nouvelle demande d'autorisation de travail pour mon contrat CDI. La demande a été effectuée en octobre 2020.

En janvier 2021, j'ai obtenu mon titre de sjéour avec la mention "salairié" mais l'autorisation de travail ne m'a pas été envoyée ni à moi ni à mon employeur. Nous avons cru que c'est normal, vu que c'est le même employeur et nous avons eu l'année d'avant l'autorisation de travail pour le CDD.

En septembre 2021, j'ai effectuée une demande de renouvellement de mon titre de séjour et dans ma demande j'ai donnée l'autorisation de travail pour le contrat CDD. Le jour du rendez-vous, tous les documents ont été acceptés, et on m'a dit que mon dossier est complet.

Le 10 mars 2022, 6 mois plus tard, j'ai reçu une lettre de la part de la préfecture, me demandant l'autorisation de travail qui manque à ma demande. Ce document ne m'a jamais été déivré, mon employeur aussi confirme qu'il ne lui a pas été délivré non plus. La prefécture me demande ce document dans un délai de 20 jours au maximum (ils sont écoulés aujourd'hui) pour envoyer ce document dinon ma demande sera automatiquement rejetée.

J'ai contacté la DIRECCTE pour leur demander de m'envoyer une copie, et on m'a dit qu'il y a plus le service de main d'oeuvre étrangère et qu'ils ne peuvent rien faire pour moi.
Mon employeur a envoyé deux courriers recommendés avec accusés de recéption à la prefecture ainsi qu'au Prefet pour expliquer la situation et confirmer qu'il n'a jamais reçu l'autorisation de travail. Le courrier a bien été reçu par la prefecture depuis le 18 mars 2022 mais pas de réponse de leur part.

J'ai un récepissé qui expire fin avril 2022, la prefécture ne répond pas aux courriers de mon employeur, et la DIRECCTE m'avait dt qu'ils ne peuvent rien faire pour moi.

Pouvez-vous me conseiller quoi faire s'il vous plaît ?
Ma situation est bien régulière depuis 2018, tous mes renouvellement sont dans les temps légaux. Mon diplôme est français et j'occupe le poste d'un ingénieur depuis 2019 avec le même employeur.
J'ai aussi toutes les preuves qui montrent que j'ai fait la demande de l'autorisation de travail pour mon CDI, et j'ai aussi mon titre avec la mention salarié qui montre que ma demande de l'autorisation de travail a été accéptée, puisque chaque titre de séjour est accompagné d'une autorisation de travail.

Merci d'avance
Bonne journée
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1434 avis

249 € Consulter