changement de statut étudiant (algérien) à salarié

Publié le 02/06/2010 Vu 8107 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/06/2010 10:27

Bonjour,

Je suis un jeune étudiant algérien de 26 ans diplômé ingénieur (informatique) et master (management-informatique). Je suis actuellement en fin de stage. L'entreprise au sein de laquelle j'effectue mon stage me propose un CDD d'un an en tant que chef de projet junior IT. Raison pour laquelle je veux entreprendre un changement de statut, afin d'exercer à plein temps une activité professionnelle de plein droit.

Les questions sont les suivantes:
- Quel titre de séjour pourrai-je obtenir (à savoir mention "salarié" ou "travailleur temporaire")?
-Le métier que je souhaite exercer (Chef de projet junior IT) serai-t-il susceptible de faire l'objet d'un refus ou au contraire d'une acceptation de mon changement de statut?
-Quand dois-je faire cette demande de changement de statut et auprès de qui? Combien de temps dois-je attendre pour avoir une réponse?
-Puis-je commencer le travail tout de suite?
-S'il y a refus, que se passe-t-il? Resterai-je en France uniquement jusqu'à expiration de mon titre de séjour étudiant? Pourrai-t-il être renouvelé?
-Dans ce type de dossier les autorités s'intéressent-elles au logement? Je suis en résidence universitaire cela peut-il poser problème?Quelles seraient alors les solutions?
-Quelles sont les conditions d'acceptation de cette demande en général?

Merci par avance de l'aide que vous m'apporterez.

02/06/2010 11:25

bonjour

si votre contrat est inférieur à un an c'est une carte salarié temporaire
il faut la demander à la préfecture dès que la proposition est formalisée par écrit par l'entreprise
la préfecture considérera votre demande selon le chomage existant dans votre secteur et selon les arguments que fera valoir l'entreprise pourquoi vous et pas un autre ? la stabilité sociale dont le logement est considérée mais pas exclusive
au delà de 4 mois sans réponse écrite vous pouvez considérer un refus ouvrant à un recours gracieux et ou contentieux attendez ou réclamez une réponse écrite
il vous faut une autorisation de travail délivrée par la préfecture pour être employer
vous pouvez rester en france tant que votre titre de séjour est valable un étudiant peut travailler 963heures par an

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter