Demande d’autilisation de travail pour le changement de statut vers salarié refusée

Publié le 16/01/2019 Vu 813 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/01/2019 23:37




Bonjour,


Je me permets de vous contacter suite à ma démarche de changement de statut étudiant vers salarié. Je travaille dans le collège comme assistant pédagogique depuis septembre 2017, j'ai déposé une demande de changement de statut en relation avec mon cursus d'études et avec le soutien de l'employeur le 30 juillet 2018 auprès de la préfecture de Bobigny. En septembre 2018, la préfecture m'a demandé un nouveau arrêté qui atteste que je suis en poste d'Assistant pédagogique pour la rentrée 2018. La préfecture a envoyé mon dossier aux services de la Direccte (Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la consommation du travail et de l'emploi). Le 12 novembre 2018 mon employeur a reçu un courrier des services de la Direccte lui demandant un complément de dossier, les documents demandés sont:



Une fiche de poste détaillant les fonctions que j'exerce.
Les justificatifs de recherches effectuées auprès des organismes concourant au service publique de l'emploi.
Mises en relation réalisées en France et résultats de ces recherches.

Tous les documents requis ont été apportés à la préfecture et à la Dirrecte. Le 12 janvier 2019, mon employeur a reçu un refus à ma demande en nous reprochant que le futur employeur n'apporte pas la preuve d'avoir durablement recherché des candidats disponibles sur le marché de travail. Ils reprochent aussi l'inadéquation entre le poste auquel je postule et mon parcours d'étude, or que ce n'est pas vrai . Eux ils disent que je postule à un emploi d’assistant d'éducation, emploi axé sur des fonctions de surveillance et d'encadrement, alors que je postule bel et bien pour un poste d'assistant pédagogique qui n'a pas les mêmes missions que l'assistant d'éducation. L'assistant d'éducation est recruté à partir d'un diplôme de niveau BAC, par contre, les assistants pédagogiques sont au moins titulaires d'un diplôme sanctionnant deux années d'études après le baccalauréat, voir d'une Licence et sont prioritairement recrutés parmi les étudiants préparant les concours d'enseignement scolaire.

A tire d'information, je suis de nationalité algérienne, arrivé en France septembre 2016, durant l'année 2016/2017 je suis inscrit en Master Sciences du Langage à l'université François Rabelais à Tours. En 2017/2018 j'ai obtenu une Licence Lettres Modernes à l'université Paris 8. Année 2018/2019, je me suis inscrit en Master MEEF à l'ESPE de Paris et je suis actuellement un stage d’observation et de pratique en établissement scolaire de Second Degré (Collège Montgolfier, Paris 3e).



Je dois faire un recours hiérarchique à adresser au Ministère de l'intérieur ou un contentieux à adresser au Tribunal administratif de Montreuil.


En espérant que vous pourriez m'aider dans ma démarche de recours.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Trés cordialement


Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter