Bonjour,
Je sollicite votre avis sur une situation délicate concernant le renouvellement de mon titre de séjour.
Je suis titulaire d'une carte de séjour pluriannuelle "salarié" de 4 ans, qui arrive à expiration début septembre 2026. J'occupe un emploi en CDI chez mon employeur actuel depuis environ un an. Problème : lors de mon arrivée dans cette entreprise, par méconnaissance de la procédure, mon employeur n'a pas sollicité de nouvelle autorisation de travail alors qu'il s'agissait d'un changement d'employeur.
Dès que nous avons identifié le problème, mon employeur a déposé la demande d'autorisation de travail sur la plateforme ANEF, le 9 juillet 2026, pour tenter de régulariser la situation. À ce jour, nous n'avons encore aucune réponse ni décision sur cette demande.
Or, mon rendez-vous en préfecture pour déposer le dossier de renouvellement est fixé au 6 août 2026, soit avant toute réponse probable sur l'autorisation de travail. La préfecture indique qu'un dossier incomplet sera refusé sans délivrance de récépissé.
Mes questions :
1. Le jour du rendez-vous, la simple confirmation de dépôt de la demande d'autorisation de travail peut-elle suffire pour que le dossier soit accepté, ou l'autorisation délivrée est-elle exigée ?
2. Quels sont les risques liés au fait d'avoir travaillé environ un an sans autorisation de travail (pour moi comme pour l'employeur), sachant que l'emploi a toujours été déclaré et les cotisations payées ?
3. Que se passe-t-il si le dossier est refusé le 6 août et que mon titre expire entre-temps ?
Merci d'avance pour vos retours et conseils.