Licenciement 1ère carte de séjour salariée

Publié le 22/09/2015 Vu 1518 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/09/2015 11:14

Bonjour,

Je me permets de vous exposer mon cas afin d'obtenir quelques éclaircissements à ce sujet

En france depuis 8 ans, étudiante
J'ai obtenu mon changement de statut étudiant-salarié en novembre 2014.

Mon employeur viens de m'informer qu'une procédure de licenciement économique va être engagée.

Je n'ai pas encore été convoquée mais d'après mes calculs mon préavis devrait prendre fin vers mi décembre 2015.

Mon rendez vous pour le 1er renouvellement de ma carte salariée à lieu le 1er décembre.

Mes questions sont les suivantes :

- Comment dois je présenter ma situation à la préfecture le jour du rendez vous si je n'ai pas de promesse d'embauche d'un autre employeur?

Je sais que lorsqu'il sagit d'une perte involontaire, le renouvellement est automatique mais je ne sais pas si je dois en informer la préfecture car au moment du rendez vous, je serais officiellement encore en poste ( mais en préavis) et non demandeuse d'emploi.

- L'intitulé de mon poste est un intitulé assez rare, qui n'est plus trop utilisé aujourd'hui. Même le CODE ROME correspondant n'en fait pas mention. Dois je absolument trouver un métier disposant du MÊME intitulé ou le même code ROME mentionné dans mon autorisation de travail visée est il suffisant ? Sachant que je trouve énormément d'offres d'emploi correspondant à mon poste, au code rome et niveau de salaire égal ou supérieur mais ce n'est jamais le même intitulé. [/b]

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui m'aideront à commencer les démarches nécessaires

Cordialement,

Leila

22/09/2015 22:14

Bonjour,

Si vous êtes toujours en poste lors de votre rendez-vous à la Préfecture, vous n'êtes pas obligée de le mentionner et votre titre de séjour sera renouvelé sur la base de votre contrat de travail en cours, ce qui vous laissera du temps pour trouvera tranquillement un autre emploi.

Dès que vous aurez signé votre nouveau contrat de travail, (l'important est que le type de poste soit similaire et surtout conforme à votre expérience et vos diplômes), vous pouvez en faire part à la Préfecture, ou attendre le prochain renouvellement de votre titre de séjour.

Bien cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter