Un passeport talent artiste-interprète ou bien renouveler mon titre étudiant?

Publié le 15/08/2022 Vu 567 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

11/08/2022 15:09

Bonjour,

J'espère que vous allez bien ?

Je vous écris car j'ai besoin de guidance s'il vous plaît. Je suis en situation régulière depuis mon arrivée en France.

J'ai une carte de séjour temporaire portant la mention "étudiant-élève" qui expire en décembre 2022.

Je suis en France à Montpellier depuis 2016 et mon cursus se résume à : 2 ans en Faculté de langues, 3 ans en école de Cinéma option Mise en scène et Scénario, accompagné d'un stage en réalisation dans une grande série produite par France Televisions en Avril 2021, puis enfin, j'ai fait 1 an en formation comédienne en Octobre 2021 (nouvelle formation crée par une actrice, scénariste et réalisatrice professionnelle). Je passe en deuxième année de cette formation.

En parallèle, durant les années 2020-2022, j'ai pu tourner de nombreuses fois en figuration sur la série en question où j'ai pu faire mon stage, j'ai obtenu des cachets mais pas suffisamment pour obtenir le statut intermittent du spectacle. Avec le covid et les restrictions, la série a dû parfois se passer de figurants. J'ai aussi eu un petit rôle dans un long-métrage qui sortira bientôt en salle. J'ai tourné dans un court-métrage étudiant ainsi que dans le pilote d'une websérie dans un des rôles principaux. Je commence à me faire réellement un bagage et pour courronner le tout, j'ai été accepté dans une agence de comédiens sur Paris en Juin 2021. Je passe énormément de castings actuellement.

Et c'est pour cela que je me demande sincèrement ce que je dois faire: Est-ce que je renouvelle une demande de séjour temporaire mention étudiant-élève afin de continuer ma formation comédienne en deuxième année et de continuer à me faire des cachets lorsque j'ai l'opportunité. Ou bien, dois-je changer de statut et faire une demande pour un autre type de titre de séjour ? Lequel ? J'ai pensé au passeport talent artiste, le soucis c'est que financièrement je n'atteins pas la somme de ressources financières recommandée. Mes ressources consistent en mes cachets (qui sont souvent irréguliers, comme le veut la vie de comédiens) + un soutien financier de mes parents. J'ai ensuite pensé à faire une carte résident permanent puisque cela va faire bientôt 7 ans que j'habite en France, mais apparamment ce titre concerne d'autres types de cas.

Qu'en pensez-vous, que dois-je faire dans ma situation afin que je puisse exercer mon métier de comédienne ?

Merci beaucoup d'avance

Bien cordialement

Superviseur

15/08/2022 10:42

Bonjour,

Difficile de vous donner une réponse juridique...

Donnez vous du temps, c'est important, donc renouvelez et vous pourrez préparer la suite.
__________________________
Selon la charte (5.3.), incriminer, dénigrer ou inciter à la discrimination est intolérable ici, c'est pourquoi les forums sont modérés... Merci à chacun d’être attentif au trollisme.

15/08/2022 20:29

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et votre conseil.

Je vous souhaites une bonne continuation !

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit des étrangers

18 avis

Me. Elbase

Droit des étrangers

46 avis