Bonjour,
Je sollicite votre aide concernant un blocage avec l'administration. Je suis actuellement titulaire d'un titre de séjour "Passeport Talent - Carte Bleue Européenne" valable jusqu'au 26/12/2026 et je réside à Poissy (78)
Remplissant pleinement les conditions de l'Accord franco-tunisien pour obtenir une carte de résident de 10 ans de plein droit, et ayant un impératif professionnel urgent (création d'une entreprise), j'ai envoyé mon dossier complet de manière anticipée par voie postale.
Ma lettre recommandée LRAR a bien été distribuée et réceptionnée le 22/06/2026 à la Sous-Préfecture de Saint-Germain-en-Laye. Cependant, je n'ai toujours reçu aucune réponse ni confirmation de leur part.
Ma situation est très critique car mon contrat de travail se termine le 17 juillet 2026 par rupture conventionnelle, et mon congé maternité légal commence le 7 août 2026. La plateforme en ligne de l’ANEF bloque tout dépôt avant la fenêtre des 4 mois (fin août), ce qui m’empêche de régulariser ma situation de façon classique. De plus, quand je vais faire le renouvellement dans cette fenêtre, je n’aurai plus de contrat de travail.
Mes questions sont les suivantes :
Quels recours ou démarches puis-je entreprendre pour amener la préfecture à acter la réception et l'instruction de mon dossier postal avant le 17 juillet ?
De plus, la sous-préfecture à laquelle j'ai envoyé mon dossier est-elle la bonne, ou dois-je m'adresser à une autre adresse (comme la préfecture de Versailles) ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils juridiques.