Statut cadre/ non cadre

Publié le 19/04/2024 Vu 417 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/04/2024 16:24

Bonjour,

Mon nouvel employeur me laisse choisir entre être un statut cadre ou non cadre. Je ne sais pas la différence entre les 2 statuts, et je ne sais pas lequel choisir. Le salaire qui m'est proposé pour le boulot est de 30k brut annuel, et je suis titulaire d'un bac+5 en management et commerce international, avec une première expérience d' 1 an en SAV. D'après ce que je connais, c'est l'entreprise qui choisi que l'employé soit cadre ou pas selon certaines exigences (formation, responsabilités, etc.)

Je suis aussi en situation de changement d'emploi, donc solliciteur d'une nouvelle autorisation de travail. De ce fait, je ne veux pas des mauvaises surprises si je choisis le statut cadre et risquer un refus de ma nouvelle autorisation, mais aussi, je ne veux pas que je sois éligible à un statut cadre qui pourra être plus avantageux pour moi, et d'enfin choisir être non cadre.
Pourriez-vous m'éclaircir là-dessus ?

La qualification qui était indiquée sur mon ancienne autorisation était ETAM - 355 - 2.3 , si cela veut dire quelque chose...

Merci d'avance pour vos renseignements.

Superviseur

19/04/2024 19:26

Le statut ETAM est une sorte de statut intermédiaire entre celui d'ouvrier et celui de cadre.
Difficile de vous conseiller sans vous connaître.
Il est important de bien réfléchir à vos préférences, à vos objectifs professionnels et à vos attentes en termes de responsabilités et d'avantages avant de faire votre choix entre un statut cadre et un statut non-cadre.
Si vous avez de l'ambition professionnelle, le stationnement cadre est avantageux.

Les non-cadres sont des salariés qui n'occupent pas de postes à responsabilités particulières. Ils ont des missions plus opérationnelles et sont souvent soumis à des horaires de travail plus stricts.

Les cadres peuvent bénéficier de rémunérations plus élevées, de primes spécifiques, de jours de congés supplémentaires, et d'autres avantages liés à leur statut. Cependant, ils peuvent également être soumis à des contraintes de disponibilité et de flexibilité plus importantes.

Bon choix a vous.
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples à comprendre. Merci à chacun de ne pas alimenter des joutes verbales stériles qui n'aident pas l'auteur du sujet à y voir plus clair.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1434 avis

249 € Consulter