achat dun appartement avec loggia non déclaré en AG/mairie mais intégré dans le carrez

Publié le 25/10/2022 Vu 1690 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/10/2022 19:20

Bonjour

J'ai une question auxquels vous serait probablement me répondre,
J'ai acheté un appartement il y 3 ans avec un diagnostic Carrez réalisé par une entreprise mandaté par le vendeur. Hors ce diagnostic carrez intégre un balcon fermé par des menuiseries de 7m2. (il est donc clos et couvert)
Or je viens de découvrir en Assemblé générale que la fermeture de ce balcon par des menuiseries est intervenue sans vote en Assemblée générale et les m2 associés ne font pas partis de mes tantièmes. Je n'ai également pas d'impots foncier sur ces 7m2.

Puis je intenter une action contre le vendeur concernant ces m2 non déclaré au sens foncier et tantièmes de l'immeuble. Sachant qu'il represente plus de 5% de la surface de mon appartement. (95m2 en incluant les 7m2 de balcon fermé)

Vous remerciant par avance

Modérateur

24/10/2022 19:55

Bonjour,

Et pourquoi voulez vous assigner le vendeur ? Quel est votre préjudice ? Pour le moment c'est plutôt à votre avantage, non ?

Vous n'aviez posé aucune question lors de l'achat ? Et de quand date cette fermeture non déclarée ? Si plus de 10 ans il y a prescription....

25/10/2022 19:06

Bonjour
Je compte revendre un jour. Et si le.nouveau diganostic carrez ne l'intègre pas , je perds mes 7m2 et dautant plus sur le prix de vente. Jai donc une perte de la valeur financière de lappartement. Si je n'arrive pas à régulariser avec le syndic en ag l'installation est illégale. Prescruption de 10ans etes vous certain? Impossiblr de dater linstallation et encore plus si je décide de les remplacer apres le ravalement de facade.

Modérateur

25/10/2022 19:38

Et pourquoi le nouveau Carrez serait différent de celui qui vous a été fourni ?

La prescription est maintenant de 5 ans en copropriété, donc vous devriez être tranquille.

Et vous ne régularisez pas "avec le syndic" mais avec "le syndicAT" de copropriétaires. Qui déteste ce genre de fait accompli. Donc laissez tomber cette idée (saugrenue) qui ne fera que mettre en évidence votre situation inconfortable.

Et aussi j'espère que l'urbanisme n'est pas trop regardant parce que modifier la façade exige une autorisation. Et le fisc aussi peut trouver que votre surface n'est pas suffisamment taxée..

De toute façon en cas de ravalement, c'est une partie privative entièrement à votre charge.

Et pour quelle raison pourriez vous assigner le vendeur ? Vous pouviez poser toutes les questions sur ce balcon. Vous pouviez demander l'assurance décennale de l'installateur. Vous pouviez exiger la régularisation par une condition suspensive. Et vous n'en avez rien fait. Vous devez donc maintenant assumer la situation.

25/10/2022 19:53

J'ai du mal m'exprimer. Je découvre en assemblée génerale que ceetains proprietaires dappartements ont fermé leur balcon sans aucune décision en ag. Je nai aps.acheté en connaissnace de cause étabt donné que le plan fourni lors des diagnostic inclue le balvon fermé en loi carrez. Lacte notarié inclut la totalité des m2 carrez également. Comment aurais je pu deviner? Jai appellé un diagnostiqueur qui ma indiqué demander le pv dag ou on autorise cette fermeture. Sinon il ne les inclue pas dans le carrez. Dou mon questionnement. Je pense que linstallation date de 15 à 20 ans à vue d'oeil mais qui suis je pour juger ?

Modérateur

25/10/2022 20:39

Consultez un autre diagnostiqueur.

Pour la régularisation, il y a prescription. Ne tentez pas le diable, vous risqueriez de vous voir refuser cette régularisation par l'AG, et après vous faites quoi ?

Mais vous auriez pu interroger le vendeur. ça se voit quand une façade n'est pas homogène avec certains balcons fermés et pas les autres ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter