Achat immobilier en sci

Publié le 23/05/2024 Vu 422 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/05/2024 09:32

Bonjour,

Avec deux de mes enfants, nous avons acheté en 2015, un bien immobilier en sci composé de plusieurs lots.
Aujourd’hui mon fils qui est également le gérant de la SCI a deux petites filles et il habite dans une des dépendances du bien immobilier appartenant à la SCI.

Il souhaiterait acheter à la SCI son habitation, afin que ce soit ses deux filles qui en héritent s’il devait lui arriver quelque chose (mon fils travaille dans les forces de l’ordre).

Peut il acheter la maison qu’il habite à la SCI ?
Sachant que nous avons contracté un prêt immobilier au nom de la SCI pour l’achat du bien en 2015, que nous remboursons à 3.

S’il peut acheter son habitation, peut il également faire un prêt immobilier sachant qu’étant fonctionnaire il peut prétendre à un prêt à taux 0 ?

Je vous remercie de votre écoute et je reste dans l’attente de vos réponses.

Bonne journée

Cordialement

Superviseur

23/05/2024 13:37

Bonjour et bienvenue sur LegaVox

La vente nécessite l'accord des associés, lors d'une AGE tenue conformément aux statuts de la SCI en ce qui concerne les prises de décisions.

Relire, si ce n'est fait, les conditions générales du crédit de la SCI pour formalités et coûts de remboursement anticipé partiel du prêt lors de l' encaissement du prix de vente.

Votre fils peut bien entendu acquérir via un crédit immobilier, y compris PTZ (Une nouvelle version du PTZ est commercialisée depuis le mois dernier). Je lui conseille de se connecter sur le portail du Crédit Social des Fonctionnaires... CRESERFI.

PS/ Une vente doit se faire au prix du marché, afin d'éviter une requalification par l'administration fiscale en une forme de donation déguisée.

Pour bien préparer ce projet, voir votre propre notaire, bien entendu.
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples à comprendre. Merci à chacun de ne pas alimenter des joutes verbales stériles qui n'aident pas l'auteur du sujet à y voir plus clair.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter