Achat d’une maison assainissement non conforme

Publié le 06/03/2024 Vu 544 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/03/2024 10:55

Bonjour, je suis sur le point de signer un compris de vente pour l'achat d'une maison, l'agence immobilière m'a rendu un diagnostic d'assainissement non collectif non conforme.

il s'avère que dans la cour il n'y a pas de fosse septique les eaux usées sont collectées dans un réseau principal de la rue et envoyer dans la Garonne.

La ville a prévu les travaux de tout à l'égout dans cette rue en 2026 si il n'y a pas de retard.

ma question est en attendant une réponse de la commune pour me délivrer une attestation m'autorissant à rester en non conformité jusqu'àu raccordement au tout à l'égout est-il possible ?
nenmoins en attendant la réponse puis je me permettre de mettre une clause dans mon compromis de vente ? Dernière modification : 06/03/2024 - par Marck.ESP Superviseur

06/03/2024 11:32

Bonjour,

La théorie: aux termes de l'article 4 de l'arrêté ministériel du 27 avril 2012 sur les modalités de contrôle des ANC (Assainissement Non Collectif) vous disposez d'un an après la vente pour mettre votre installation aux normes donc ça reporte les travaux de mise en conformité en 2025 soit un an avant la mise en service en 2026 d'un réseau d'assainissement collectif: vous devriez pouvoir vous arranger avec la mairie.

Vous ne disposez pas d'un ANC: c'est le Service Public de l'Assainissement Non Collectif (SPANC) de votre mairie qui doit le constater.

Je suppose aussi (et ça n'engage que moi) que le prix de vente tient compte de l'absence d'ANC

Cordialement

06/03/2024 11:39

Très bien merci donc ça pourrait être possible ?
Apparemment la mairie a contacté la semea 31 car c’est eux qui donne les décisions.
J’espère une réponse favorable.
Cordialement

06/03/2024 11:43

Le prix de vente n’inclut pas la possibilité de travaux pour une fosse septique, une renégociation du prix de vente est à effectuer si l’attestation n’est pas faite ?

06/03/2024 13:23

Rebonjour,

Aux termes de l'article L 2224-8 du Code Général des Collectivités Territoriales (tous les articles que je cite sont disponibles sur Internet), les ANC auraient du être contrôlés avant le 31 décembre 2012; ce même article dispose que le délai entre 2 contrôles ne peut excéder 10 ans.

Bref, la maison que vous voulez acheter aurait du être contrôlée avant le 31 décembre 2012 et le 31 décembre 2022 au plus tard.

Force est de constater que la loi n'a pas été respectée puisque l'immeuble que vous voulez acheter n'est pas équipé d'un ANC conforme.

Bref, vous n'avez rien à quémander: c'est la SEMEA 31 qui est en faute.

Moi, je ne bougerais pas.

Cordialement

06/03/2024 13:42

Rebonjour,

Je rajoute que l'article 4 de l'arrêté ministériel que j'ai cité plus haut dispose que si l'installation représente un danger pour la santé publique ou l'environnement (et c'est le cas ici), le propriétaire dispose d'un délai de 4 ans pour faire les travaux. Bref, la maison que vous voulez acheter aurait dû être équipée d'un ANC conforme depuis le 31 décembre 2016



Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter