Achat d'une maison dont certains travaux n'ont pas été déclarés

Publié le 01/03/2013 Vu 1266 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/03/2013 01:00

Bonjour,
Souhaitant acheter une maison que j'ai visitée récemment dans le 93 (Aulnay sous bois), je suis allé consulter le POS de la ville à la mairie et j'ai eu la curiosité d'aller consulter le plan cadastral de la maison.
A ma grande surprise l'abri de jardin de 9m2 inscrit au cadastre diffère de la dépendance existant réellement qui fait environ 30m2. De plus cette dépendance est considérée selon moi comme une annexe habitable puisqu'elle comporte une cuisine et une douche.
Visiblement, les propriétaires n'ont pas dû déclarer les travaux de construction ni d'ailleurs obtenir un permis de construire pour agrandir et transformer cet abri de jardin.
De plus, d'après le cadastre, les propriétaires ont obtenus un permis de construire délivré par la mairie pour transformer leur garage en pièce habitable sous réserve que la grille du garage soit déplacée (la ville demande visiblement à ce que chaque maison comporte 2 places intérieures de stationnement - Est-ce que c'est obligatoire cela ???). Si les propriétaires ont bien réalisés les travaux de transformation du garage, la grille est par contre restée en place et aucune voiture ne peut donc rentrer dans la maison.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Est-ce qu'il m'est réellement possible d'acheter cette maison si je venais à changer moi-même la position de la grille pour faire rentrer un véhicule sur le côté de la maison. Est-ce que c'est aux propriétaires actuels de déplacer la grille (je ne sais pas si cette autorisation de la mairie m'est également donnée en achetant la maison) ?
- Ne souhaitant pas forcément démolir la dépendance, quels risques est-ce que j'encours concrètement sur le plan juridique et fiscal.
- Enfin, est-ce qu'il existerait un moyen de régler le problème après l'achat en demandant par exemple un permis de construire rétroactif ou à défaut un permis de démolir ?

Merci d'avance pour votre aide sur cette question.
Cordialement.
V. Maury

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter