Achat d'une maison dont un propriétaire est en liquidation judici

Publié le 24/10/2017 Vu 775 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/10/2017 12:58

Bonjour à tous et merci de m'éclairer.
Nous sommes dans une situation dont nous ne maîtrisons pas tout!
En juillet, nous avons fait une offre d'achat pour une maison à La Tremblade (où nous allons habiter), offre d'achat acceptée et signée par les 2 propriétaires, divorcées. En août, nous avons signé le compromis de vente, en négociant une vente longue (signature définitive de l'acte authentique avant le 16 avril 2018) et en indiquant comme clause suspensive le débarras d'une piscine hors-service et le remblais de cette piscine.
Le monsieur a signé le compromis, qui indiquait que c'est lui qui prenait en charge le débarras de la piscine. La dame n'a pas voulu signer. Nous avons appris à ce moment-là qu'elle était en liquidation judiciaire et que, de toute façon, elle n'avait plus le droit de signer (pour aller vite).
L'audience pour régler sa situation a eu lieu le 18 octobre, notre offre d'achat (et compromis) lui permettant apparemment d'éponger ses dettes.
De notre côté, nous avons obtenu un accord de prêt, nécessaire à l'achat de la maison de La Tremblade, nous avons mis notre maison actuelle (dans le Nord) en vente, et nous apprêtons à signer un compromis de vente (si tout va bien...) dans les jours qui viennent.
Toutes ces informations ont été transmises à l'agent immobilier qui les a transmises au liquidateur (copies de mails qui le prouvent).
Or, coup de théâtre : le jour de l'audience, le 18 Octobre, une autre offre d'achat a été faite (oralement ? Je n'en sais rien), pour apparemment le même montant (mais je soupçonne un dessous de table, sans aucune preuve, évidemment), sans la condition du débarras de la piscine. Le juge a donc reporté l'audience au 15 novembre.
J'ignore s'il s'agit d'une offre écrite, je sais (?) par l'agent immobilier qu'il n'y avait pas de précisions quant au financement. Le propriétaire qui n'est pas en liquidation judiciaire nous a "proposé" de refuser de signer un autre compromis, si nous acceptions de retirer la clause suspensive du débarras de la piscine.

Nous sommes furieuses de ce chantage, et sommes outrées de la malhonnêteté morale de ces gens.
Par ailleurs, nous voulons cette maison, qui correspond en tout points à ce dont nous rêvons.
Mes questions sont les suivantes : dois-je prendre un avocat? Pourquoi le juge a-t-il reporté l'audience? Que puis-je faire pour que le vendeur pas en liquidation respecte ses engagements (peut-il se désengager, dans quelles conditions etc.). Est-ce que nous risquons de ne pas avoir la maison? A quoi faut-il que je fasse attention ?

Enfin, si le juge accepte l'autre offre (pour laquelle il n'y a pas encore de compromis, apparemment), quid de l'autre vendeur, peut-il signer un autre compromis alors qu'il a signé le nôtre?

Bref : AU SECOURS!!!! Merci de toutes vos lumières.
CB

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter