Achat maison sans validation DP

Publié le 24/09/2022 Vu 817 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/09/2022 11:14

Blog très intéressant.

•Nous avons l'intention d'acheter une maison dont les travaux de rénovation avaient été déposés sous forme de DP l y a maintenant 10 ans révolus (le vendeur dispose des devis et dépenses justifiables ). Ceci avait fait l'objet de plusieurs demandes de permis transformées en DP Déclaration Préalable à la demande de la mairie en 2012.

•Après 2 ans de conciliabule avec la mairie, dépôt de réclamation, demande de recours, une décision officielle d'opposition leur avait été notifiée, ceci il y a plus de 10 ans. Sans aucune autre action depuis. Le refus portait sur une issue mineure d'espaces verts.

•Ma question est la suivante: la prescription de 10 ans s'appliquant sur cette maison, nous ne sommes plus en risque d'acheter cette maison ?? ou bien comment devons nous nous protéger dans le compromis de vente

merci pour les conseils Dernière modification : 24/09/2022 - par Marck.ESP Superviseur

Modérateur

24/09/2022 11:46

Bonjour,

Vous pouvez faire inspecter la maison et ses équipements par des professionnels (couvreur, plombier, chauffagiste, etc) pour vérifier s'il n'y a pas de malfaçon.

Le compromis ne vous protègera pas : Après 10 ans, vous n'avez plus de garantie décennale.

Mais il n'y a pas non plus de recours de l'urbanisme.

Faites confiance à VOTRE notaire.

24/09/2022 12:27

Merci.
Selon vous , comme la non conformité ne porte que sur la superficie d'espace verts et non sur la construction ( manque qques m2), y a t ilun risque pour moi et dois je signifier une mention dans le compromis

Merci bcp pour les conseils

Modérateur

24/09/2022 12:33

Quelle est votre inquiétude ? Il y a prescription, donc la mairie ne peut plus rien faire.

24/09/2022 13:25

merci je m'explique:

La mairie ne peut plus rien faire certes, mais supposons que dans 1 an je souhaite déposer un permis nouveau ou une nouvelle DP, par exmple un ravalement ou un changement de fenêtre en zone historique et donc contrôlée par permis. Dans ce cas, je déposerais une demande , cette demande aura également pour objet de régulariser tous les travaux précédents non validés car non conformes initialement ily a plus de 10 ans , ceci en plus de mes propres travaux.

est ce que je ne risque pas un refus : selon moi non puisque la préemption des anciens travaux est avérée.



Merci pour vos conseils

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter