Acquéreur qui se rétracte et clause pénale d'indemnisation.

Publié le 24/06/2019 Vu 613 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/06/2019 20:55

Bonjour,

Après plusieurs mois de pseudos départs en vacances (5 mois se sont écoulés depuis la signature du compromis de vente), absences, re-re-re renégociation de sa part, et finalement une grosse perte de temps, l'acquéreur de notre appartement à finalement décidé de se rétracter.

Sauf que ni l'agence immobilière, ni son notaire n'a demandé de dépôt de garantie et qu'on se retrouve aujourd'hui confronter à devoir négocier une indemnisation directement avec lui alors qu'il y a une clause dans le compromis de vente qui stipule qu'en cas de rétractation il nous devra 10% de la somme.

Nous pensions naïvement que cette indemnisation était dû d'office et nous ne comprenons pas pourquoi on nous parle de tribunal etc.
Étant donné que l'on se sent très mal entouré (Le notaire de l'acheteur nous a prévenu la semaine dernière que le compromis serait caduque au 6ème mois -donc le mois prochain- alors nous le lançons mail à l'appui depuis mai pour mettre en place la signature et qu'à part nous expliquer qu'il y au nouveau mail de l'acheteur la convocation de celui-ci n'a pas été faite (il a rédigé l'acte de vente la semaine dernière...)
J'ai donc décidé de vous sollicité afin d'avoir un coup de main :)

Et j'aurai plusieurs questions !

- L'indemnisation de 10% est-elle faite sur l'appartement ou l'appartement + les frais d'agence ? (Il y a 1500 euros de meubles sont-ils compté également ?)

- Est-ce qu'on est obligé de passer par le tribunal alors que tout est inscrit dans le compromis et tout est couvert ?

- L'indemnisation reviendra à environ 6000 euros, j'ai lu que le tribunal de grande instance s'occupait des litiges de plus de 10000 euros, du coup vers qui se tourner ?

- L'acheteur me menace de repartir "dans son pays", il me prévient également qu'il va mourir d'un cancer avant la fin du procès et qu'il est ruiné à cause de ce non achat car il doit payer l’hôtel en attendant de ce loger tout en m'expliquant qu'il va demander une mise sous tutelle. (Les joies de négocier avec lui...)
Il semblerait qu'il ait donné l'adresse d'une de ses connaissance à la signature du compromis, il effectivement il s'enfuit, qu'elles sont les chances d'indemnisations ?
(Il touche une partie de sa retraite en France)
Y a -t-il un moyen légal d'obtenir son adresse ?

- Si nous en venons à cela quel est le délai pour le tribunal de mettre les choses en place ?

- Qui paye les frais de justice et à combien peuvent-ils s'élever ?

- Est-ce que j'ai oublié quelque chose dans l'équation ?


Un grand merci d'avance pour vos réponses !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter