Argent chez le notaire envolé !!!

Publié le 20/06/2013 Vu 700 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/06/2013 10:11

Bonjour,
J'ai acheté il y a 4 ans et demi un appartement en VEFA.
A la remise des clefs, il y a eu des réserves d'émises qui n'ont jamais été levées.
L'appartement étant maintenant en vente, j'ai demandé au notaire s'il était possible de récupérer les 5% bloqués puisque je ne n'ai jamais eu de demande de levée de réserves et que, de toute manière, rien n'a été fait pas le promoteur.
Voici sa réponse :
« Après vérification comptable, il s’avère que ce solde a été viré à la société alors qu’il est vrai que les réserves mentionnées dans votre PV de réception n’ont pas été levées ».
Voilà. Il a donné mes 5% à l'entreprise sans rien me demander !!
Que dois-je faire ?
A l'avance merci.
DF

20/06/2013 11:11

Bonjour,

C'est difficile de se prononcer sur un cas lorsqu'on ne dispose pas de tous les éléments.

A priori, le notaire semble reconnaître une erreur de sa part, une faute dans l'exécution de sa mission. (j'espère que vous avez une réponse écrite). Il s'agirait donc de voir avec lui dans quelle mesure il pourrait vous indemniser de ce préjudice subi (charge à lui de se retourner contre le promoteur).
Le notaire est assuré dans l'exercice de sa profession (il a une responsabilité civile professionnelle), mais sa RC est difficile à engager. Donc si vous sentez que la voie amiable n'est pas possible, il faudrait recourir à un avocat qui serait plus apte à la faire jouer.
Cela ne va bien sûr pas être gratuit, il faut donc voir si le montant en vaut la chandelle.

J'espère que ce bref point vous aura aidé,

Cordialement,

Isabelle Gauthier, Ingénieur patrimonial, BG2C Finances

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter