DPE et audit energetique

Publié le 01/06/2023 Vu 1044 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/06/2023 00:03

bonsoir
signant un compromis ce jour , en tant que vendeur j’ai réalisé un DPE en mars 2023 , afin d’améliorer ma note du dernier dpe fait en novembre 2020 maison classé F (avec des erreurs flagrante à l’epoque ) donc entre 2020 et 2023 changement chaudiere chauffage centrale (4000) ! changement radiateur aluminium , changement porte d’entrée haute performance -porte fenetre et fenetre (s) double vitrage argon, changement de chauffe eau ..;volet pvc en place store electrique au sud .
verdict dernier DPE 13 mars 2023 classé en G ? diagnostic fenetre isolation tres bonne : (confort été médiocre*) recommandation de travaux pour passer en C =>changement des fenetres 5000€ +installer des volets ? changer la chaudiere par une pompe a chaleur 11500e ; isoler les mur exterieur isoler les combles, plancher ... ? cout total preconisé 60000 €pour passer en classé C ..

OK je ne peux pas contester et je veux vendre (même si je pensais passer en D voir E avec tout les travaux engagé) car dans tout les cas il s'agit d'une petite maison 78 m2 que je ne pourrais plus relouer en 2024 car classé G

decision de vendre car 60000 euro d'amélioration pour passer de G à D je devrais rembourser ces frais sur le loyer pendant 8 années (j'aurais un locataire mais rentabilité zéro !!)

signature du compromis ce jour donc après le 1er avril 2023 nouvel audit energétique demandé par notaire en urgence
verdict classé en G (ok ) diagnostic fenetre tres bonne (confort été très bon *;)! à nouveau recommandation pompe a chaleur (alors que la chaudiere est neuve ) et surtout changer les fenêtre ??? isolation mur plancher comble, ils conseillent même des panneaux solaire ? cout total 65 000 euro ????

L’audit et le DPE réalisé en 2 mois d’intervalle ne donne pas les mêmes résultat fiche technique (réalisé par 2 sociétés ) . Ils ne retrouve pas le meme résultat à l’état des lieux mais les recommandations sont les même et les coût des travaux proposés sont identique mais exorbitant pompe a chaleur 11500 dans l'un 17500 dans l'autre )!!!
et exactement le même contenu !!

un loobing d’installateur de pompe a chaleur de panneau solaire et autres …alors que tout a été changé les 3 dernières années.

je suis pour la rénovation et la baisse de consommation energetique mais que faire . valeur de la maison moins de 200 k€ (deja investit 17000 €) -cout de renovation audit energetique 60 000 € recommandé certe mais ces recommandation ont un impact enorme sur un potentiel acheteur !

si je le garde plus de locataire ?

je rase la maison et reconstruit un chalet BBC ? .

j'ai donc dépenser 850 euro (250 euro DPE et 600 €) pour des recommandation d'amélioration energetique de 50000 à 65000 € dans un DPE et redite dans un audit energétique ( par étape ) => qui m'on fait baisser le prix de vente de mon bien de presque 30 000 € et perdre un grand nombre d'acheteur. comment rivaliser avec des bien identique (dans le quartier lotissement ) uniquement soumis à un dpe réalisé en 2021 dans lesquel tout le monde etait en D ou E

Les diagnostiqueurs ne comprenne pas eux même les recommandations faite par leur logiciel : changer des fenetres et porte (neuve de moins de 2 ans double vitrage argon ) ; remplacer une chaudiere neuve par une pompe à chaleur .

j'ai l'impression que cet audit a été mis en place sans mesurer les conséquences néfaste sur le marché de l'immobilier qui vont être plus importante que le gain énergétique et baisse co2

Pouvez vous me conseiller vers qui me tourner pour contester cette audit energétique et à minima me faire rembourser celui ci .J'ai essayé de contacter france renov (aucun lien)

pas de médiateur consommation pour ce nouvel audit energétique , et je pense que vous allez avoir un grand nombre de question sur le sujet

merci à tous le groupe

a f

RÉPONDRE Dernière modification : 01/06/2023 - par janus2fr Superviseur

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter