Cession de parts sociales SCI

Publié le 18/08/2013 Vu 973 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/08/2013 23:22

Bonjour à tous,

Nous avons le projet d'acheter une maison grâce à une SCI avec 3 associés.
- Le père de ma concubine (98% des parts)
- Ma concubine (1%)
- Moi (1%)

Nous souhaitons vivre dans la maison achetée par la SCI.
La maison coûte 130.000€ et sera financée à 100% par un emprunt.

Nous pensions initialement qu'il était possible de faire un bail dont le loyer serait égal au montant des remboursements d'emprunt et que chaque année, le père nous cèderait un pourcentage de parts ( équivalent au montant des loyers versés dans l'année). En gros, on équilibre les comptes de la SCI par notre loyer mais l'argent n'est pas perdue pour nous (cession de parts).

Confirmez vous que cela n'est pas possible ?

La seconde hypothèse (c'est le but d'une SCI normalement) consiste à ne pas payer de loyer mais faire un versement du montant du remboursement mensuel en compte courant des associés. Le compte courant sert à rembourser l'emprunt. Et au bout de 10 ans, le père fait une donation soumise à l'abattement calculé de cette manière = 130.000-Dettes.

Avez vous d'autres idées ?

Au début, on s'est lancé là dedans sur les recommandations d'un banquier, habitué à travailler avec le père. Mais plus le temps et les recherches passent, plus on se dit qu'on va pas réussir à aller au bout.

Le but étant de bénéficier de la facilité d'emprunt du père pour devenir nous (jeune actif) propriétaire, petit à petit.

Merci d'avance.
Mat & Sarah Dernière modification : 14/08/2013

17/08/2013 17:02

c'est l'inverse qu'il faut faire. Vous faites une sci avec vous et votre conjoint majoritaires 90 et votre bp 10 %
LA SCI fait l'emprunt et vous versez un loyer pour payer la mensualité. Au bout votre b pere fait une vente ou donne les parts de la sci
Mais comptez vous verser un loyer au moins ?

17/08/2013 17:15

Bonjour.
Merci de votre réponse.
Votre idée est bonne seulement la banque n'acceptera l'emprunt que si le b-père est majoritaire (notre profil n'est pas rassurant pour eux... celui du b-père l'est beaucoup plus avec plus de 1000k d'actifs). Une autre idée ? Si on paye un loyer pendant 3-4 ans histoire de diminuer le passif... il est possible que ma conjointe et moi rachetons les parts avec le calcul suivant admis par les impots :Prix de la maison - dettes - 5%...

17/08/2013 17:16

Ce calcul semble déterminer le prix des parts.

17/08/2013 19:24

et vous les racheterez comment les parts ?
avec un emprunt ?
la banque pretera avec une hypotheque sur la maison et en plus la caution de votre beau pere eventuellement mais si vous etes locataire et sans revenus de toute façon elle bloquera

17/08/2013 22:15

Le projet consiste à acheter quand ma conjointe aura fini ses études et commencer à travailler. Pour ma part je travaille déjà avec un bon salaire mais les prêts aux célibataires sont rares.

18/08/2013 07:36

Vous etes vous renseigné deja aupres des banques ? en ce moment ils sont penibles je suis d'accord mais un projet bien ficelé avec quelqu'un en garant a de fortes chances de passer apres cela depend du pret et de sa duree mais le montage de la sci aura peu d'impact en plus votre bp va etre soumis aux pv lors de la vente des parts

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter