48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Madame, Monsieur,
Je souhaite savoir concernant ma SCI créée en 2016, initialement soumise à l’impôt sur le revenu (IR).
À compter de l’exercice 2025, la société a opté pour l’assujettissement à l’impôt sur les sociétés (IS).
Je souhaite savoir si, dans le cadre de ce passage de l’IR à l’IS, il est nécessaire d’établir une déclaration de plus-value latente sur les immeubles détenus, y compris dans le cas où cette plus-value latente serait négative.
Cordialement,
Bienvenue et bonsoir
Je souhaite savoir si, dans le cadre de ce passage de l’IR à l’IS, il est nécessaire d’établir une déclaration de plus-value latente sur les immeubles détenus, y compris dans le cas où cette plus-value latente serait négative.
Plus value ou moins values, bien sûr, car cette déclaration de valeur pour l'administration fiscale concrétise le bilan d'ouverture pour le premier exercice soumis à l'IS, dans lequel l'actif (les immeubles) doit être inscrit pour sa valeur réelle (valeur vénale) au jour de l'option.
Il est fortement recommandé de faire appel à un expert-comptable ou un fiscaliste pour réaliser correctement le bilan d'ouverture et déterminer la stratégie d'imposition la plus avantageuse pour les associés (imposition immédiatement ou report).
Merci de ne pas doubler m=votre sujet/question.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux