Clause: souffrira trouble ou dommage toute nature

Publié le 11/11/2011 Vu 1430 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/11/2011 12:17

Bonjour,

Nous sommes actuellement en cours de signature d'un compromis de vente d'un bien situé le long d'une gare avec une société non immobilière, elle entretient les chemins de fer. Dans ce compromis de vente le vendeur a imposé la clause suivante:
"Souffrira, sans recours contre le PROMETTANT, les troubles ou dommages de toute nature qui pourraient résulter de l'existence, de l'exploitation et de l'entretien normaux du chemin de fer."

Nous sommes conscients de la localisation du bien, et des invénients qui en découlent, nous acceptons la notion de "troubles" dans cette clause, en revanche la notion de "dommages" nous parait abusive.

Le vendeur refuse catégoriquement de lever ou modifier cette clause, nous souhaiterions savoir

Q1 Cette clause est-elle légale?

Q2 Pouvons-nous signer le compromis de vente en émettant une réserve sur cette clause? Cela compromet-il la vente?

Q3 Quels risques courrons nous en signant le compromis avec une telle clause? Quels seraient les recours dont nous disposerions en cas d'accidents graves liés à l'exploitation des chemins de fer?

Nous sommes totalement perdus car le notaire nous demande de prendre une décision sans nous expliquer les conséquences ou les risques liés à cette clause. A savoir que nous partageons le même notaire que le vendeur.


Merci d'avance pour vos réponses Dernière modification : 17/11/2011

Modérateur

11/11/2011 13:31

"Souffrira, sans recours contre le PROMETTANT, les troubles ou dommages de toute nature qui pourraient résulter de l'existence, de l'exploitation et de l'entretien normaux du chemin de fer."

Et qu'en dit le notaire ? Car il est bien evident que vous ne pourrez pas vous retourner contre le vendeur si à force de vibrations causées par les passages des trains votre maison finit par avoir des dommages. Ou bien qu'un train deraille et rase votre maison... ou bien... car il peut y avoir tellement de causes.

Dans ce cas, c'est contre la SNCF que vous devrez vous retourner, pas contre le vendeur. Du coup, je ne sais meme pas si c'etait très utile de faire une telle precision, car le vendeur ne peut etre tenu pour responsable des dommages que vous auriez à subir d'une proximité avec des voies ferrées.

Est ce qu'il y a d'autres maisons qui sont dans la meme situation que la votre ? Dans ce cas, vous pourriez faire votre petite enquete auprès des voisins pour savoir à quels desagrements vous pouvez vous attendre d'habiter près d'une voie ferrée
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter