Comprendre le Pret Relais

Publié le 04/04/2019 Vu 533 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/04/2019 12:16

Bonjour

Je voudrais comprendre comment fonctionne un pret relais. Je vais donc parler de ma propre situation.

Nous possedons une maison (principale) évaluée a 340000€. (Plus de crédit) Nous envisageons l'achat d'une nouvelle maison principale avoisinant les 300000€ (frais de notaire inclus). Avec un apport de 120000€. On préfèrerait acheter avant d'avoir vendu et envisageons donc un pret relais (sec) etabli au départ sur 2 ans.

Si j'ai bien compris le principe (mais je ne suis sur de rien) le pret relais accordé serait de 340000x80% Soit 272000€ moins l'apport 120000 = 152000€. Mon raisonnement est-il exact ?? Si mon calcul est exact , auriez vous quelques evaluations des montants demandés pour ce pret?

Merci

04/04/2019 12:34

Bonjour

Qu'entendez vous par

auriez vous quelques evaluations des montants demandés pour ce pret?"

Habituellement, il est accordé quand le prix du nouveau bien immobilier à acquérir est inférieur ou égal à 70% environ du prix du logement mis en vente, net de crédits.

Cette formule est une avance financière, le prêt doit être remboursé dans sa totalité dès lors que la vente est conclue.

Intérêts payables en une seule fois, à l'échéance prévue, lors du remboursement du capital (franchise totale sur 12 mois max.) ou par versements mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels (franchise partielle sur 24 mois max.).

Pour éviter les frais d'hypothèque, vous pouvez obtenir la caution d'une SCM comme "Crédit Logement", pour un coût plus faible.

Vous pouvez négocier la possibilité de le transformer en prêt amortissable si votre bien n'était pas vendi dans les délais prévus.

04/04/2019 16:34

Bonjour et merci. Je me suis mal exprime et je vais reformuler ma demande car de plus mon calcul était erroné . Je possede donc un bien qui sera vendu (340000€ ).et souhaite acquerir un bien de 300000€. Avec un apport de 120000€ il va nous manquer 180000€. Le montant de ce pret relais serait donc de 180000€ (52% du PV)
Mon raisonnement est-il exact. Est-ce bien le montant de 180000€ que je devrais souscrire en pret relais.
Si j'ai bien compris ce sont uniquement les interets de ce pret que l'on rembourse.
Je souhaitais partir sur une durée de 2ans avec des versements mensuels. Je suppose que c'est la solution la moins onéreuse! Cela me laisse le temps de vendre . Existe t-il une pénalite si la vente s'effectue bien plus tot ?
Avez vous une idée du montant moyen des interets qu'il me faudrait rembouser actuellement (mensuellement )? Et je suppose egalement qu'il nous faudra prendre une assurance ?
Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter