Compromis et refus de prêt immo de l’acquéreur

Publié le 19/09/2022 Vu 859 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/09/2022 20:01

Bonjour,

j'ai signé un compromis avec un acquéreur le 17/06/2022 pour un achat de mon immeuble.

Dans ce compromis, il y a des causes suspensives dont un accord du locataire de laisser faire des travaux.

Et la somme que l'acquéreur a indiqué pour son financement bancaire est ee 125000€ , taux 2 % et sur 240 mois .

theoriquement ,nous devions signer l'acte de vente le 17/09/2022, mais n'ayant pas eu de nouvelles ni du notaire ni de l'acquéreur, je décide d'envoyer un message au notaire pour avoir l'heure de la signature de la vente le jour 17/09.

pas de nouvelles, je décide d'appeler l'office notarial et là on m'apprend que l'acquéreur aurait eu de sa banque un refus de prêt bancaire et que de toute façon le locataire ne vrut pas laisser faire les travaux.Là, j'envoie un nouveau message au notaire .et je lui demande de me transmettre le refus de prêt et je lui indique qu'en présence de l'acquéreur, le locataire accepte que les travaux soient fait mais à condition d'un dédommagement sur la perte de surface et d'une partie de son chiffre d'affaires car il est coiffeur et surtout il ne veut pas l'écrire sur un document .

Sans nouvelle encore une fois du notaire je décide le jour de la signature d'aller directement chercher le refus de prêt. Et là je vois que les refus de prêt qu'il me donnent sont de montants de 157000€ et pas 125000€ comme indiqué sur le compromis.

et de plus le notaire dit que l'acquéreur m'a averti du refus de prêt mais je n'ai eu aucun message, e-mail ni appel de sa part.

donc que puisses je faire vis à vis de ces problèmes ( refus de prêt et le document que le locataire ne veut pas fournir mais il veut bien que les travaux soient effectués) ? Puis je réclamer la somme indiqué de 11500€ en dédommagement ?

merci pour votre aide

bien cordialement

Modérateur

18/09/2022 20:11

Bonjour,

Si les refus de prêt ne correspondent pas à la condition suspensive, ils sont non recevables.

NB: ce n'est ni par mail ni par SMS que vous devez avoir cette information. Seul un courrier RAR fait foi, adressé à vous ou au notaire.

Toutefois il y a 2 conditions.

Si vous rejettez le refus de prêt comme non conforme, il reste à clarifier l'autre condition, et de préférence par écrit. Sans un écrit formulant cet accord du locataire, vous ne pourrez pas réclamer d'indemnité suite au désistement de l'acquéreur.

18/09/2022 21:33

bonjour



n'aviez vous pas choisi votre notaire...différent de celui de l'acquéreur ?

qu'est il indiqué concernant la condition suspensive du prêt?

est il mentionné 1 ou 2 demandes de prêt à effectuer?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter