Le compromis de vente est il indispensable?

Publié le 19/02/2018 Vu 709 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/02/2018 16:48

Bonjour,
Mon fils a signé en septembre 2017 un compromis de vente pour l'acquisition d'une maison.Cette promesse de vente était consentie pour une durée expirant le 8 décembre 2017.
En cas d'impossibilité de signer l'acte de vente avant le 8 décembre par le seul fait du vendeur l'acheteur doit lever l'option auprès du notaire et verser le prix de vente et les frais au notaire.
Si l'acte n'est pas signé dans le délai de 10 jours l'acquéreur pourra solliciter la constatation judiciaire de la vente ou réclamer des dommages intérêts au vendeur.
Or début décembre mon fils qui avait obtenu son prêt et en avait avisé le notaire apprenait qu'un précédent candidat acquéreur assignait en justice le vendeur au motif qu'un échange de couriels intervenu en avril 2017 avait concrétisé une "vente" parfaite " malgré l'absence de signature du compromi de vente.
Le notaire refuse de procéder à la vente en raison du litige.
Mon fils a adressé , conformément au termes du compromis de vente, une LRAR dans laquelle il lève l'option mais n'a pas versé les fonds au notaire.
QUESTIONS :
La procédure engagée par le précédent acquéreur a t elle à votre avis une chance d'aboutir malgré l'absence de compromis? le contenu des couriels que nous ne connaissons pas serait déterminant et la jurisprudence est fluctuante.
Mon fils est il engagé dans cette affaire et peut il récupérer l'indemnité d'immobilisation de 8100 euros versée au notaire?
Peut il réclamer des dommages et intérêts au vendeur étant précisé qu'au moment de la signature du comrpromis en septembre 2017 le vendeur ignorait qu'une procédure judiciaire pouvait être engagée par le candidat acquéreur initial?
Merci par avance pour votre réponse
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter