TLE et contruction d'un ERP

Publié le 04/07/2011 Vu 1438 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/07/2011 12:37

Bonjour,
Je viens d'avoir l'accord de mon permis de construire (Maison d'habitation 170 SHON + Salon de coiffure 81 SHON) il s'agit de 2 bâtiments non-contigus sur la même parcelle.
Le salon de coiffure a été imposé dans la catégorie 7 et non la catégorie 3.
Après renseignement pris , on m'a répondu qu'étant donné que le salon de coiffure n'est pas un atelier artisanal mais bien un ERP il est imposé dans la même catégorie qu'une maison d'habitation Cat. 7 surface supérieure à 170 m2 (réponse de l'instructeur du permis).Ce qui pour moi ne me semble pas logique car après consultation des textes ne figure nulle par la notion d'ERP, surtout que dans la catégorie 3 figurent bien des locaux recevant du public
Assiette et taux. La taxe est assise sur la valeur de l’ensemble immobilier (terrains nécessaires à la construction et bâtiments) dont l’édification fait l’objet d’un permis de construire. Cette valeur est déterminée par application à la surface de plancher hors œuvre (SHON) d’un prix au mètre carré variable selon la catégorie de l’immeuble (voir tableau suivant).
Catégorie 3.
Entrepôts et hangars faisant l’objet d’une exploitation commerciale, industrielle ou artisanale.
Garages et aires de stationnement couvertes faisant l’objet d’une exploitation commerciale ou artisanale.
Locaux à usage industriel ou artisanal et bureaux y attenant. Éoliennes.
Locaux des villages de vacances et des campings.
Locaux des sites de foires, des salons professionnels.
Palais des congrès.
Par conséquent j’ai surcoût assez conséquent de la TLE et annexes.
Pourriez-vous me donner votre avis ?
Si le salon de coiffure est répertorié ainsi sera t-il aussi imposable à une taxe d'habitation ? (ce qui n'est absolument pas logique). Je sais que ce calcul est fait à titre indicatif sur l'accord du permis, et qu'il pourra être contesté ultérieurement.
Merci pour votre aide.
Cordialement. Pascal

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter