crédit capé avec tunnel +-1

Publié le 17/08/2019 Vu 691 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/08/2019 22:01

Bonjour,
j'ai souscrit en Oct. 2010 un pret capé pour un achat immobilier pour un montant de 40 000 .
La négociation s'est conclue par un TEG initial de 2.88 % sur 108 mois avec un tunnel +1 , - 1 .
Soit un montant à recouvrir mensuel de 418.82 sur 108 mois pour un montant total remboursé estimé alors à 45474.92 € .
Bientot , le 10/10/2019 , se termine mon crédit , avec un dernier rembourseemnt de 90.34 € .
Mes remboursements ont été donc :
2010 : 3 rembourseements --> 210 ( oct. ), 32.36 (nov.) , 418.82 (dec.)
2011 à 2018 : 8 X 12 Mensualités de 418.82
2019 : 10 mensualités 418.82 et la derniere de 90.34 .
Soit un montant total remboursé de 44727.62 .
Compte tenu des taux actuels et de la faible fluctuation des taux ces dernieres années , je suis étonné que cela n'est pas eu un impact plus significatif sur mon crédit .
Pouvez vous me confirmer que mes rembourseements tels que décrits ci dessus sont correct ? ou dois je demander des explications à ma banque ?
Dans l'attente de vous lire veuillez aggrer mes salutations .

16/08/2019 23:25

Bonjour
Sur ce forum juridique, l'ingénierie financière n'est pas de nos sujets habituels.
Votre taux était variable avec au max +1% et -1% à la baisse, mais vous ne dites pas quel était l'indice de référence !?
Comparé aux taux de l'époque, 3,50 environ, vous avez néanmoins fait une bonne affaire.

17/08/2019 07:57

Bonjour ,



merci pour la prise en compte de mon "probléme" , je ne suis pas encore sous "régime" juridique avec ma banque et ne souhaite pas y arriver , mais nos relations ( clients banque) ne sont pas au "beau fixe" , j'aimerai donc m'assurer que le contrat a bien été réalisé de leur coté .

Je pensais que le TEG 2.88 % était l'indice de reference , ce n'est pas ca ?



Encore merci.

17/08/2019 08:16

2,88 était le taux de votre emprunt, donc inférieur aux moyennes du moment.

Par indice de référence, j'entends sur quelle évolution se basait ce taux pour varirer de + ou - 1% ...

EURIBOR, taux des OAT, taux des prêts immobiliers ?

Je ne pourrai vous aider qu'en connaissant ce point et la rédaction précise de la clause dans votre contrat.

Vous pouvez demander à votre prêteur les dates de baisse de votre taux, qui permet le calcul de la différence entre 45.474.92€ et 44.727.62 €, mais à priori, il y a eu indexation.

PS/ Indiquez vous ce total hors assurance ou assurace incluse ?

17/08/2019 08:56

Désolé , mais j'avais "betement" compris que cette variation etait calquée sur une moyenne des taux pratiqués : en fait je ne m'étais pas posé la question clairement !!

Voici les tremes du contrat :

"amortissement" à échéance constante avec taux révisable 2.38 % sur 108 mois .

TEG 2.88 % -- Cout total sans assurance/accessoires 4459.57€ --Cout total avec assurance/accessoires : 54125.7 € -- frais de dossier : 210 € -- taux de la période 0.24 % --IMOPLUS TUNNEL +1-1 --Phase : amortissement

Indexation du taux Moyenne mensuelle euribor 3 mois

Coeficient de ponderation : 1.00 point

Marge : 1.49 %

Allongement maximum de la durée initiale : 48 mois .



les montants toaux de remboursement sont assurance comprise .

Oui je pense qu il y a une une indexation/minoration ...mais qui me parait faible ( ~750 € ) , mais je me fait peut etre une fausse idée si le taux initial était une bonne affaire .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter