Déni de droit au prêt à taux zéro

Publié le 19/03/2012 Vu 2832 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/03/2011 23:34

Bonjour,

J'écris ici pour faire part d'un litige qui m'oppose à une banque depuis maintenant 15 mois. Pour résumer ce litige, j'ai fait en Décembre 2009 une demande de prêt immobilier incluant le "prêt à taux zéro" (PTZ) du gouvernement auquel j'étais éligible. La banque a refusé abusivement de m'octroyer ce prêt, malgré mon dossier prouvé recevable. Un long travail (plus de 6 semaines) de ma part, avec l'aide d'un conseiller juridique et de l'ADIL, a mis en évidence que la banque était dans l'erreur. Mes pièces justificatives sont parfaitement recevables et largement suffisantes. Cependant, j'ai été contraint de décaler la date de signature des actes, et de trouver en dernière minute un autre établissement financer. Je pense que le terme est "déni de droit". Est-ce exact?

Contact pris avec le Service Réclamation de cette banque, elle a reconnu son tort, et je lui ai fait part des préjudices financiers que j'ai subis, qui totalisent environ 3700 euro (principalement composé de la différence entre deux simulations effectuées à l'époque, une AVEC et une SANS le PTZ.

La banque m'a dernièrement versé 1600 euro à titre de dédommagement, et je n'obtiens aucune réponse quant à la suite donnée à ce litige, malgré mes courriers de réclamation rappelant le montant attendu.

Voici les questions que je me pose :

1 - Je souhaite demander des dommages-intérêts pour le préjudice moral dont je suis victime, correspondant à tous les désagréments que j'ai subis jusqu'à aujourd'hui (le temps passé à lutter contre la lourdeur de l'administration - plus de 6 semaines - qui n'a rien voulu entendre, à subir les humiliations répétées de cette procédure infantilisante dans leurs bureaux, l'atteinte à ma réputation et à ma fiabilité dans la signature de l'acte de vente que j'ai du décaler du fait du refus du PTZ, le stress et temps personnel que j'ai passé à effectuer un un travail juridique qui est plutôt du ressort de la banque pour prouver que je suis dans mon bon droit, et le temps que je passe depuis 15 mois à réclamer ce dédommagement. Ma question est : comment estimer ces dommages-intérêts? Aussi, puis-je ajouter à tout cela les intérêts au taux légal pour la durée de 15 mois?

2 - Quelle est la suite de la procédure, en cas de refus ou sans réponse de la banque? Courriers au Médiateur de la banque? Au Procureur de la République? Saisir le juge de proximité? Aller au tribunal?

Je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement.

23/04/2011 18:43

JE VIENS DE PRENDRE CONNAISSANCE DE VOTRE ANNONCE CONCERNANT LE PRÊT RAISON POUR LAQUELLE JE VOULAIS VOUS VENIR EN AIDE EN VOUS OCTROYANT CE PRÊT DANS UN BREF DÉLAIS SI VOUS ÊTES TOUJOURS DANS LE BESOINS.
JE VOUS LAISSE MON ADRESSE E - MAIL POUR PLUS DE RENSEIGNEMENT :
faisan@hot_maille.fric

merci et j'attends de vous lire

WILLIAM

19/03/2012 11:52

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je me trouve exactement dans la même situation que vous, à savoir, un refus injustifié de la banque de nous octroyer le PTZ.

Pourriez vous m'indique comment vous avez résolu ce litige?

Merci d'avance

Cdlt

Adrien

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter