Donation pour achat en démembrement

Publié le 03/08/2020 Vu 662 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/08/2020 18:32

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'aide s'il vous plaît.

Suite à notre rendez-vous chez le notaire (ma maman et moi-même) je suis complètement perdue.



Ma mère souhaite me donner 40 000 euros (don d'argent) il s'agit d'une partie du montant de 131 865 euros exonéré.

Je souhaite investir dans l'achat d'un appartement en demebrement. J'achète la nue propriété en ajoutant un complément de ma poche aux 40 000 euros soit un total de 60 000 euros. Ma mère achète l'usufruit pour le même montant (60 000 euros). En sachant que nous sommes dans la tranche 50%.



Ma notaire me dit que c'est impossible.

Selon elle, je ne peux pas compléter de ma poche la donation pour atteindre les 60 000 euros.

Mon projet tombe à l'eau...

Pouvez-vous m'aider svp ?



Je vous remercie.



bien cordialement

02/08/2020 22:57

Bonsoir
Dans ce cas, n'impliquez le notaire que pour l'acquisition, la donation peut se faire sans lui, via un don manuel , formalité simple qui permet d’enregistrer fiscalement la donation au profit de l’enfant à l’aide du formulaire CERFA 2035.

Votre mère vous fait un chèque ou un virement de 40.000€ comme ci-dessous et vous pourrez apporter les 60.000€ nécessaires.

https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2735/declaration-de-dons-manuels-et-de-sommes-dargent

03/08/2020 05:46

Bonjour,

Je vous remercie.

J’ai procédé de la même manière pour un premier achat en démembrement il y a 2 ans.

Il y a encore 40 000 euros de différence avec mon frère qui a eu un don immobilier.
D’où un dernier achat afin d’éviter une différence.

Connaissez-vous la raison du refus de ma notaire ? Est ce qu’il y a un risque pour moi au niveau de la fiscalité ou autres ?

Merci.

Bonne semaine.

Bien cordialement.

03/08/2020 10:43

Je ne peux vous répondre à la place du notaire il connaît votre dossier, c'est à lui de vous expliquer pourquoi il est réticent (on sait aussi que le fisc surveille les abus).

Pour la donation, calculez bien ce qu'il reste à utiliser des abattements, mais même si vous dépassez, les premieres tranches sont faiblement imposées.

03/08/2020 11:09

Je vous remercie.

Bonne semaine.

Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter