Emoluments notaire immobilier

Publié le 10/07/2013 Vu 1345 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/07/2013 23:01

Emoluments notaire acquisition immobilière

> de friseb le Mer 10 Juil 2013 21:51
Bonsoir,

Je réalise en ce moment un mémoire dans le cadre de mes études d'expertise comptable sur les acquisitions immobilières.

j'ai besoin de comprendre la fixation des émoluments du notaire.

J'ai pris deux dossiers du cabinet, et j'essaye donc de retomber sur le montant des émoluments facturés par le notaire.

- Le premier cas est la conclusion d'un contrat de crédit bail immobilier.
Voici les données :
Cout de l'investissement financé par le crédit bail : 1 018 782 euros
Garantie : caution personnel solidaire : 240 000

Emolument proportionnel de Crédit Bail ( TARIF1-30) HT : base 1 018 782 montant HT : 5877
Emolument proportionnel de Caution (TARIF 1 -12) HT : base : 240 000 montant : 399

Je ne retrouve pas le calcul pour arriver à 399 euros.


- Le deuxième cas est une acquisition immobilière financé par un emprunt bancaire et avec une caution solidaire personnelle pour un immeuble a destination professionnelle

voici les données :

Emolument proportionnel de l'acte : ( T1/92) : base 360 000 / montant HT: 3 381 euros.
Emolument prêt dans vente ( T1/68) : base 360 000 / montant HT : 1860
Formalité forfaitaire (T1/31) : 351 euros.
Emolument cautionnement (T1/12) : base 432 000 / montant HT : 547

Je n'arrive pas à retomber sur l'émolument de caution de 547 euros. Quand je le lis le décret, il y a indiqué que les émoluments sont fixés à 1/4 de l'émolument principal.

Ensuite je ne comprends pas à quoi correspond les 351 euros. Dans le tableau T1 du décret, la rubrique 31 correspond à la Dation en paiement.

Quelqu’un peut-il m'aider à retomber sur les montants que je n'arrive pas à recalculer ?

merci d"avance,
SEBASTIEN

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter