Erreur de diagnostic amiante

Publié le Vu 927 fois 1 Par mel66
05/09/2014 16:05

Bonjour,
Nous avons acheté une maison le 26 avril 2013. Le diagnostic stipulait la présence d'un conduit d'aération en amiante. Il y a quelques mois nous avons demandé à un professionnel de venir faire un devis pour la pose d'un poêle et nous avons découvert que le conduit cheminée est lui aussi en amiante, un autre conduit en amiante est présent dans le placard de notre chambre et pour finir un ancien conduit d'évacuation des eaux qui se trouve à l'extérieur est lui aussi en amiante (tous visibles). L'entreprise qui a effectué le diagnostic a fait appel à son assureur MMA. Depuis 1 an, nous sommes en contact avec un expert mandaté par MMA.
Il est venu chez nous, a fait des prélèvements. La présence d'amiante est confirmée par le laboratoire. Notre demande est le désamiantage des 3 conduits non stipulés sur le diagnostic, la création d'un conduit de cheminée (coût total: environ 25000 euros)
L'expert MMA nous propose seulement une indemnisation de 7900 euros. Ses arguments sont les suivants: étant donné que l'état des conduits ne met pas en danger notre santé, la loi ne stipule pas l'obligation d'enlèvement et donc que notre requête est de l'ordre du CONFORT. Il nous informe également que le conduit de cheminée peut être tuber en l'état (DTU 24.1). On estime que cette décision n'est pas en notre faveur, pensez vous qu'un recours en justice puisse nous être plus favorable?

22/09/2014 08:41

Bonjour,

Le diagnostiqueur a fait une erreur de diagnostique ‚ il doit vous dédommager via son assurance s'il y a un préjudice.
En aucun cas il a obligation de vous débarrasser de votre aimante. A mon avis prenez le dedomagement que MMA vous propose, tubez votre cheminée et faites surveiller vos conduits régulièrement pour vérifier la nécessité d'intervenir (faites réaliser un nouveau diagnostic pour connaître les recommandations d'un professionnel à ses frais). Ne faites pas retirer l'amiante‚ c'est trop cher.

Cdlt

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

9 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

8 avis

Me. DEVYNCK

Droit de l'immobilier

5 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.