Faux diagnostics produits par une Agence Immobilière

Publié le 17/01/2023 Vu 1526 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/01/2023 12:31

Bonjour,

Avant la vente définitive et après signature du compromis rédigé par l'agence immobilière je me suis aperçue que les diagnostics fournis par l'agence etaient des faux en matière d'assurance et de certifications.

En premier l'agence a fait paraitre son annonce avec DPE vierge alors que le bien été loué et qu'elle en assurait la gestion locative. En second les diagnostics ont étaient fait par un diagnostiqueur en ma présence lors de ma première visite. Le vendeur n'habitant pas la même ville avait demandé à l'agence de choisir son diagnostiqueur.

La Loi Carrez faisait apparaitre une superficie supérieure à ce qui était noté sur l'annonce et le DPE mentionnait E ce qui était en ces 2 points mes éxigences pour faire une offre, précision faite que ce bien était acheté en investissement locatif .

J'aimerais savoir si dans cette situation avérée de défaut de conseil et d'information pour le vendeur avec qui je communique et moi-même nous pouvons engager une procédure en dommages et intérêts, laquelle ? auprès de quel tribunal et contre qui ?

Merci d'avance de vos réponses.

17/01/2023 13:55

bonjour

il faut dissocier la publicité faite par l'agence et les documents fournis qui sont établis au nom du propriétaire vendeur

il est toujours conseillé de choisir son notaire et d'exiger un avant contrat rédigé par un notaire

s'il est noté comme surface 50 m2 et que le bien fait 55 m2, où est votre préjudice ?

17/01/2023 21:58

Bonjour,

Le DPE vierge : est encore très courant en matière de location, les bailleurs ne se préoccupent pas de refaire le DPE. Il n'y a que pour la vente qu'ils s'en préoccupent. Dans ce cas on ne parle pas de "faux".

La superficie : l'agence met dans son annonce ce que lui dit le vendeur. mais le diagnostic Carrez fait foi. Ici il trouve une surface supérieur, c'est mieux pour vous, non ? Il ne s'agit pas non plus de "faux".

Vous avez 10 jours à compter de la fourniture du dernier diagnostic obligatoire pour vous rétracter du compromis sans pénalité. C'est votre protection en tant qu'acquéreur. Il n'y a pas plus d'indemnité à espérer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter