sci ou indivision ? merci

Publié le Vu 150 fois 1 Par ion1945
23/04/2019 21:04

bonjour,

Mon pere est veuf depuis Novembre, sa Maison a ete vendue 120 000 e, j ai recu 36000 e de nue propriété et lui 84000 e d usufruit, je suis fille unique.

Il est aujourd Hui en location mais souhaite achete un Petit appart.

Avec Mon Mari, nous souhaitons acheter a 3, un apport de Mon Mari, mes 36000 e (ou peut etreeun creditcpour nous 2) et un gros apport de Mon pere. Il ne payera pas de loyer.

Faut il creer une sci ou acheter en indivision ?

Je pense prendre rdv chez un notaire pour avoir Des conseils mais en attendant ....

merci

Superviseur

23/04/2019 22:58

Bonjour
Votre père n'aurait-il pas plutôt reçu 50% (60k€) soit sa part en PP + 24k€ de valeur usufruit sur votre propre part ?...si la maison vendue provenait de la communauté de vos parents ?.

Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez que votre père habite cet appartement en apportant un capital, pourquoi ne pas envisager une acquisition en démembrement ?
Votre couple achète la nue-propriété, votre père acquiert l'usufruit et à sa mort vous devenez propriétaires du bien de plein droit.
Dans ce cas, une SCI n'est pas nécessaire, une convention d'indivision est suffisante.

La tolérance et l'humilité sont de meilleures alliées que l'arrogance et l'intransigeance...

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

8 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

7 avis

Me. BERNON

Droit de l'immobilier

78 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.