Pacte de préférence dans le cadre d'une vente

Publié le 09/12/2014 Vu 1072 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/12/2014 21:59

Bonjour,
Actuellement sous compromis pour l'acquisition de notre première résidence principale entre Montpellier et Nîmes, ma femme et moi sommes confrontés à un problème de pacte de préférence. Voici l'historique.

Notre vendeuse a hérité du bien de ses parents, vraisemblablement en indivision avec son frère qui l'a occupée jusqu'à son décès (notre vendeuse réside au Luxembourg). Son frère décédé, elle souhaite à présent vendre la maison mais nous avons découvert, peu avant la signature du compromis, l'existence d'un pacte de préférence établi par son frère à l'attention de son fils (le neveu de notre vendeuse). Selon le pacte de préférence, ce neveu est prioritaire pour acheter la maison au prix que nous avons convenu avec la vendeuse.

Afin de lever ce pacte et nous permettre d'acheter la maison, il faut que le neveu de notre vendeuse nous indique par écrit qu'il ne souhaite pas l'acheter au prix convenu ou, par défaut, qu'il ne se manifeste pas sous 30 jours après la notification (par lettre recommandée)par le notaire de sa possibilité d'acheter en priorité le bien.

Or le neveu réside aux États Unis, il est brouillée depuis longtemps avec sa tante qui ne sait pas vraiment où il habite, il a fallu que l'étude notariale fasse des recherches et, aux dernières nouvelles, il a été retrouvé. Mais il ne semble pas disposé à vouloir aller récupérer le recommandé ou bien n'est pas souvent chez lui bref, il y a à priori une preuve de dépôt du courrier dans sa boîte aux lettres mais pas d'accusé de réception...cela fait bientôt 3 mois que nous nous sentons baladés par le notaire de la vendeuse qui ne s'en sort pas et ne communique pas ... La vendeuse autant que nous commençons à perdre patience et à nous demander, dans l'hypothèse où le neveu n'irait jamais recuperer son courrier (peut être voyage-t-il beaucoup? Peut-être ne veut-il pas répondre pour ennuyer sa tante?), si l'existence de ce pacte ne pourrait pas bloquer définitivement la vente ...

Sinon, quel recours pouvons-nous avoir? Existe-t-il un moyen de lever ce pacte de préférence sans en informer le neveu (qui est assez jeune et n'a même sûrement pas connaissance du pacte que son père avait rédigé pour lui)? nous tenons énormément a cette maison dans laquelle nous nous projetons mais sommes complètement perdus ... D'avance merci pour votre aide précieuse ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter