rachat maison suite divorce

Publié le Vu 2460 fois 0 Par marlne
16/11/2009 21:28

Bonsoir,
Mon ami est en instance de divorce (par consentement mutuel). Lui et moi vivons depuis le 1er juin 2009 dans la maison qu'il a fait construire avec son ex en 2006/2007. Depuis cette date c'est nous qui payons la totalité des crédits même si son ex est encore propriétaire de sa part. Pour permettre le divorce par consentement mutuel, le temps de savoir comment nous allons procéder pour le rachat de la maison, une convention d'indivision a été faite. Elle stipule qu'à compter de cette date, c'est mon ami qui paie tout et que cela sera compté au moment du rachat.
La maison a moins de 5 ans donc au moment du rachat, nous allons devoir reverser la TVA à l'Etat. Afin que son ex n'est pas à devoir de l'argent, à défaut d'en récupérer, nous nous sommes engagés à racheter la maison plus chère pour que son ex retombe à zéro. Le crédit fait en 2006 était de 165500 euros. Nous allons racheter la maison 168000 euros (+frais de notaire...)
Nous nous posons beaucoup de questions...
- La TVA que nous allons devoir reverser, est-ce que c'est la totalité ou juste la moitié? Car mon ami garde sa part...
- De combien sont les frais de notaire?
- De combien sont les frais de levée d'hypothèque?
- En général y-a-t-il des frais pour remboursement de crédit anticipé? Et si oui de combien?
- Selon vous quelle serait la solution de rachat la plus intéressante? Que mon ami garde sa part de crédit actuel et que lui et moi rachetons ensemble la part de son ex? Est-ce que cela pourrait limiter les frais de levée d'hypothèque et de remboursement anticipé si nous restons dans la même maison de crédit?

Merci d'avance pour toutes vos réponses!

Marlène

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Ferlan

Droit de l'immobilier

25 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.