Recuperer TVA VEFA, SASU et LMNP

Publié le 24/02/2021 Vu 170 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

24/02/2021 07:46

Bonjour,

J'ai acheté un appartement VEFA en 2018. Je l'ai reçu fin 2020 et il est actuellement en travaux : installation de cuisine, montage de meubles, douche, etc. afin de le proposer en location meublée non professionnelle courte durée avec services d'accueil, ménage, petit-déjeuner, etc. (à travers d’une conciergerie hotellière, type Lucky).

En 2019 j'ai créé une SASU (activité : location meublée et gestion) afin d'amortir l'actif et bénéficier de la LMNP. Ma SASU est soumise à l’IS et le TVA. Ma première clôture d’exercice est décembre 2020, donc TVA à déclarer cette année.

Théoriquement, pour pouvoir amortir le bien, je dois l’inscrire dans le bilan de l'entreprise.

Cependant, comme je veux récupérer la TVA du bien neuf, je suis un peu perdu dans ce sens-là.

En principe, il faut respecter certains critères, comme la signataire d’un bail commercial entre un société de gestion et le particulier.


Comment ça marche dans mon cas personnel ?
Dois-je, en tant que particulier, demander la récupération de la TVA à l'administration à mon nom avant d’inscrire l’actif au bilan ?
Ou, est-ce que c’est la SASU qui demande la récupération de la TVA avec l’actif dans le bilan ?
Quel type de contrat de gestion locative existe entre une SASU (qui est moi-même) et le particulier (qui est moi aussi) ? Est-ce possible ce type de figure ?

Je vous remercie de votre temps.

Bien cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.