refus de vente malgré compromis

Publié le 20/05/2011 Vu 2679 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/05/2011 10:41

Bonjour,

J'ai signé l'été dernier un compromis de vente pour l'achat d'un terrain à bâtir.
Toutes les conditions suspensives ont été réalisées dans les délais (obtention PC + financement).
Un voisin a fait un recours au TA (motif architectural dans une zone qui n’est aucunement classée !) mais largement hors délais.
La vente devait avoir lieue hier. Les notaires ont inscrit sur le projet d’acte que l’acquéreur (moi-même) achetait en connaissance des risques liés à l’existence d’un recours au TA.
Le vendeur a choisi de renoncer à la vente malgré la sommation du notaire. Un PV de difficultés à donc été réalisé. Le vendeur affirme qu'il ne pas me vendre car mon PC vient d'être attaqué au TA et qu'il ne souhaite pas s'exposé à action en justice de ma part si mon permis de construire était annulé. J’ai répondu au vendeur (propos inscrits sur le PV) que non réalisation de la vente m’exposerait à un préjudice financier grave (perte des sommes engagées auprès de l’architecte, perte du crédit d’import, perte des offres de prêt avec augmentation des taux d’intérêts…)
Je viens tout juste d’apprendre (sans avoir de preuves opposables en justice) que le voisin qui fait le recours contre mon PC est fortement intéressé par le terrain. Le recours au TA serait une manœuvre pour me décourager d’acheter....Le vendeur qui invoque le motif de du PC attaqué au TA pour refuser de me vendre aurait décidé de faire la transaction avec ce fameux voisin malgré le compromis qui nous lie.

Je souhaite obtenir une vente forcée par un juge du TGI. Puis-je en plus demander des DI pour le préjudice avéré ? Quels sont les délais en général ? Puis-je entreprendre cette action en référé ?
Puis-je attaquer le voisin qui fait semble-t-il un recours abusif au TA ? Quelles sont mes chances d’obtenir gain de cause ?
Merci d’avance pour votre aide.

Michel
PS : aucune clause pénale ne figure sur le compromis. Il est cependant précisé que si le vendeur refusait de vendre l’acquéreur pourra l’y contraindre par toute voie de droit sans renoncer à l’obtention de DI.

Michem

20/05/2011 11:51

Bonjour,

Au point où vous en êtes rendu (délai, dépenses, perte d'énergie, etc), il serait bon d'abandonner la piste du règlement amiable de cette vente et choisir un Avocat spécialisé en matière de droit de la construction, plus particulièrement, pour entamer une procédure en vente forcée ou, au moins, en demande de dommage et intêrets. Bref, comme le dit l'expression populaire, "rentrer dans le tas".
De toutes les manières, un P.V de difficultés a été signé et vous renvoie face à une solution judiciaire du différend.
Si, en sus, vous parvenez à démontrer le "jeu" liant votre vendeur au voisin, vous devriez obtenir gain de cause.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter