servitude eaux usées dans immeuble VIR

Publié le 09/09/2019 Vu 451 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/09/2019 14:13

Bonjour

Je viens d'acheter un appartement en VIR dans un immeuble dont tous les lots ont été livrés en même temps. 15 jours après la livraison (juillet 2019), j'ai découvert (à l'occasion d'une fuite) dans ma cuisine le siphon et les tuyaux d'écoulement horizontaux de la douche de l'étage du dessus, cachés entre mon sous-plafond et la dalle en béton de mon plafond (percé à cet endroit par un trou de 40 cm).

Le promoteur a réparé la fuite, le faux plafond, mais me dit que la présence du siphon et des tuyaux horizontaux qui vont vers la gaine technique à moins de 2 m, et le trou non bouché dans la dalle sont parfaitement conformes. Il a probablement installé une douche italienne dans l'appartement du dessus pour le rendre plus attrayant, mais aucune contrainte technique n'interdisait de poser un seuil de 10 cm sous la douche et de faire passer le tuyau d'évacuation et le siphon à l'étage supérieur.

Il est écrit dans le RC à propos des parties commnunes générales : "elles comprennent notamment pour le bâtiment .../... toutes les canalisations, colonnes et conduites montantes ou descendantes, et de distribution, notamment d'eau, de gaz et d'électricité, de chauffage, les tuyaux de chute, d'écoulement des eaux pluviales et usées, sauf les parties des canalisations ou conduites affectées à l'usage exclusif et particulier de chaque copropriétaire, se trouvant à l'intérieur des parties privatives, à partir du droit de la soudure et jusqu'au branchement particulier sur le robinet d'arrêt (étant entendu que les robinets d'arrêt sont parties communes) ; "

Aucune autre servitude entre appartement n'est mentionnée.

Je dispose de plusieurs photographies datées des dégats du faux plafond et du trou dans la dalle du plafond où sont visibles le tuyau d'écoulement et le siphon de l'étage supérieur.

Mes questions sont les suivantes :
- le tuyau d'écoulement et siphon de l'étage supérieur ont ils le droit de circuler dans mon sous-plafond ? Il me semble qu'il s'agit de parties privatives et non de partie commune bénéficiant d'une servitude ?
- si cet écoulement passse abusivement dansmon faux plafond, quels recours ai-je contre le promoteur ? Quelles sont les démarches juridiques que je dois effecteur ?

Merci d'avance pour votre éclairage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter