Surface habitable inférieure à celle affichée par l'agence

Publié le 04/01/2024 Vu 494 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/01/2024 14:22

Bonjour à tous !

J'ai effectué mon premier achat immobilier en 2023.
Il s'agit d'une maison décrite par l'agence immobilière comme faisant 65 m² (surface que j'avais d'ailleurs mentionnée dans mon offre d'achat).

Sans rentrer dans les détails, j'ai effectué cet achat dans un contexte où j'étais particulièrement sous pression, et donc dans la précipitation. Je suis passé à côté de la surface habitable qui figure dans le DPE qui est de 57m². Il s'agit là de la seule mention de la surface dans tout l'acte vente.

J'imagine que la différence vient du fait que l'étage est légèrement mansardé par endroits. L'agence a pris la surface au sol tandis que le DPE a décompté ce qui était sous moins d'1m80 de plafond.


La faute m'incombe totalement de ne pas avoir lu plus plus attentivement les éléments de diagnostic. Cela me servira de leçon.

Je ne peux cependant pas m'empêcher d'être contrarié contre l'agence. J'estime que c'est un manque de professionnalisme, voire de la malhonnêteté de leur part.

Ma réflexion pour l'achat de cette maison s'est bien sûr axée autour de l'aspect économique, et sur la possibilité d'une revente d'ici quelques temps.
En fait, j'ai acheté une maison de 65 m² que je devrai revendre comme faisant 57 m².
A 2 000 € du m², ça fait un "manque à gagner" de 16 000 €...
(Ou alors, pour la revendre au prix d'achat, il faudrait que je réussisse à la revendre à 2 300 € le m² au lieu de 2 000, ce qui me parait difficilement possible.)

Je me demandais si j'avais une possibilité de recours contre l'agence immobilière ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien cordialement,
Axel

04/01/2024 15:02

bonjour

comme indiqué sur l'autre site, le prix d'un bien n'est pas évalué uniquement avec la surface...

Modérateur

04/01/2024 15:18

Bonjour,

Et comme indiqué sur l'autre autre site, vous deviez lire les documents remis.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter