Taxe foncière payable lors d’une entrée en jouissance

Publié le 20/12/2019 Vu 789 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/12/2019 23:03

Bonjour,

Nous avons acheté une maison le 31 janvier 2019, mais sommes rentrés en jouissance à compter rétroactivement le 28 octobre 2018. (n’étant pas locataire mais sous loyer)

Le propriétaire ne voulait pas de contrat de location, nous avons dû choisir cette solution.

Nous avions convenu que la taxe foncière serait payée au prorata sur l’année de l’acquisition du bien, donc 2019.

Le mois dernier nous avons reçu la facture du notaire et avons payés le prorata du 31 janvier 2019 jusqu’à la fin de l’année en cours. (Ce qui a été convenu lors de la signature)

À notre surprise, le notaire revient à la charge cette semaine, en nous demandant de payer les mois d’octobre 2018 jusqu’au 31 janvier 2019, car nous étions en jouissance anticipée. Ce n’est pas du tout ce qui as été convenu à l oral... Sachant qu’il nous aurait fait payer lors de l’acte, vu qu’il avait déjà en possession se taxe foncière de 2019.

Le problème est qu’en relisant l’acte dans la partie « impôts et taxes » il est écrit : Concernants les taxes foncières, l’acquéreur remboursera au vendeur, a première demande, le prorata de la taxe foncière couru depuis la date fixée pour l entrée en jouissance jusqu’au 31 décembre suivant.



Est ce normal d’avoir payé un loyer et que l’on réclame de payer la taxe foncière ?



Merci d’avance et bonne semaine,

19/12/2019 23:55

Bonsoir
En termes juridiques, il y a eu convention d’occupation précaire. Celle-ci doit préciser bien des choses, y compris l’engagement de l’occupant de verser une indemnité d’occupation ou encore les charges de copropriété et taxe foncière logiquement à compter de la prise de possession.
Vu de manière "habituelle" c'est donc bien à compter de votre entrée dans les lieux, sauf si votre contrat dit explicitement autre chose.

20/12/2019 12:45

Bonjour.

Merci de votre retour.
Je pensais que la taxe foncière était seulement pour les propriétaires. Au final le propriétaire prend sa part avec le loyer plus la taxe foncière ?

20/12/2019 14:35

Oui, la taxe foncière est à la charge du propriétaire, mais vous êtes dans un cas différent, vous n'êtes pas locataire, mais acheteur bénéficiant d'une occupation anticipée de votre future propriété..

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter