Urgent me proteger pour achat maison en etant marié

Publié le 28/06/2026 Vu 93 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/06/2026 16:09

Bonjour,
Je suis franco marocain né en France, je suis divorcé depuis 2017 en France, j'ai trop souffert de ce divorce financierement et psychologiquement (heureusement y avait pas d'enfants), je me suis remarié au Maroc en mai 2026, je n'ai pas encore transcrit mon mariage en France car je souhaite d'abord acheter une maison qui sera ma résidence principale avant de transcrire le mariage, je compte acheter cette maison avec mon propre argent (economies, salaires) et je vais prendre un credit a mon nom pour le rembourser tout seul. Je sais bien que j'aurais du acheter avant de me remarier mais j'avais pas trouvé de maison adaptee a mon budget et distance travail.
Comment faire SVP pour me proteger lors de la signature chez le notaire car je ne veux pas que ma nouvelle epouse puisse recuperer une partie de mon bien etc, je veux etre le seul proprietaire de ma maison. J'anticipe car j'ai peur de souffrir encore d'un nouveau divorce, que mon epouse vienne en France uniquement pour les papiers...Mon regime matrimonial sera surement en communauté quand je ferais la transcription a Nantes. Pour l'instant mon epouse est au Maroc, je ne ferais la transcription du mariage que quand je serais sur de pouvoir me proteger financierement.
Merci de votre aide, bonne journee

28/06/2026 16:31

Bonjour.

Je sais que le régime matrimonial Maroc est par défaut la séparation de biens, mais pour votre cas particulier, il vous faudra un notaire.
Autant en choisir un et le rencontrer préalablement.

28/06/2026 16:46

Bonjour,

pour moi, à partir de l'instant ou vous ferez un crédit une fois marié, vous engagerez la communauté du mariage ?! Les salaires sont mis en commun ! Mais c'est le Maroc... Peut être est-ce différent ?

28/06/2026 18:56

Bonjour

Etant donné qu'il faut que vous choisissiez votre notaire dans le cadre d'un achat immobilier en France, il me parait necessaire que vous en choissisiez un qui connaisse le droit marocain

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Call A Lawyer

Consultez un avocat

www.callalawyer.fr
Me Pierre Ladouceur

Droit public & des affaires

Me Clara Fenniri

Propriété intellectuelle & Numérique

Me Toni Landini

Droit pénal des affaires & Contentieux